Sexe, drogue et natation, LEVEAUX Amaury

41nXYJQbQtL

 

 

 

 

 

 

  • Broché: 256 pages
  • Editeur : Fayard (22 avril 2015)
  • Collection : Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2213686068

L’HISTOIRE

Il a gagné les plus belles médailles, battu de magnifiques records du monde. L’enfant au physique hors norme, issu des cités défavorisées de Belfort, a connu un destin extraordinaire.
Si les titres d’Amaury Leveaux sont « propres », le monde de la natation l’est moins. En 2008, lors de la finale du cinquante mètres nage libre des JO de Pékin, le champion se laisse rafler l’or et n’obtient que l’argent : trois ans plus tard, le vainqueur de l’époque recevra un avertissement pour avoir nagé sous produits interdits, suite à des tests antidopage. De quoi alimenter des doutes.
Car, hors du bassin, les rivalités font rage et tous les coups sont permis. Derrière des entraînements exigeants se cachent de folles soirées. Au programme : sexe, drogue et natation. Pour la première fois, un champion olympique témoigne de la réalité du monde de la natation, que l’on croyait épargné : une plongée en eaux troubles.

Né en 1985 dans un quartier populaire de Belfort, élevé par sa mère, Amaury Leveaux s’est révélé un nageur exceptionnel qui s’est hissé sur les plus hautes marches des podiums mondiaux. En 2013, il quitte la compétition avec un très beau palmarès (4 médailles olympiques, 4 médailles au championnat du monde et plus de 40 médailles européennes).

MON RESSENTI

Un livre lu plus par curiosité qu’autre chose, je me suis toutefois prise dedans (ça doit être mon côté people), ce n’est pas de la grande littérature et ça on le sait en l’achetant . On est pas trompé sur la marchandise. Par contre, j’ai trouvé la pub faite par les médias très exagérée et trompeuse. Certes, on en apprend plus sur ce qui se passe dans les piscine et particulièrement ce qui se passe lors des entraînements et dans les vestiaires. Mais, bon ce n’est pas non plus les révélations fracassantes annoncées. Qui pense sincèrement que la natation est un sport où il n’y a pas de drogue, de sexe et de petits arrangements ? On le sait tout les sports sont touchés.

Donc, sincèrement aux passages purement dénonciateurs j’ai préféré les parties sur l’enfance d’Amaury Leveaux et comment il a eu envie de se lancer dans la natation et sa progression, ses espoirs, ses déceptions. Je pense qu’il aurait été mieux de faire un livre que sur ça tant son palmarès et sa volonté inspire le respect ce qui n’est pas le cas pour le reste. C’est très intéressant d’entrer dans la vie d’un nageur et l’on se rend compte que ce n’est pas un métier facile, que non être dans l’eau quasiment toute la journée ce n’est pas ne rien faire, que les entraînements sont durs, que cela prend beaucoup de temps et que c’est peu compatible avec la vie personnelle. J’ai aimé les descriptions des préparations avant les compétitions et surtout la franchise et la fraîcheur de l’auteur, point de langue de bois ici, il ose dire ce que personne n’avait osé jusque là faisant tomber les tabous.

Je n’aurai pas choisi ce titre qui laisse croire que l’on va avoir droit à des révélations incroyables ce qui n’est pas le cas. Il se lit très vite et facilement, un livre sympa pour une soirée cooconing.

VERDICT

Il vaut le coup d’être lu ne serait-ce que pour découvrir l’envers du décor et ce que c’est que d’embrasser la carrière de nageur professionnel.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Sexe, drogue et natation, LEVEAUX Amaury »

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s