Des mensonges dans nos têtes, TALLEY Robin

51IkOUl2vNL

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

Deux jeunes filles vont braver leur entourage respectif pour vivre librement
Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah.
Rien que des mensonges?
1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent ― parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté.
C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer ― parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les coeurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…
Un roman insolent, vrai, courageux et poignant.

MON RESSENTI

Je ne m’attendais pas à être aussi chamboulée par la lecture de ce roman. C’est tout ce que j’aime une belle histoire, des valeurs, du courage, de l’espoir, des femmes fortes.

J’ai pleuré, j’ai espéré, je me suis désespérée et surtout je me suis interrogée sur le racisme aux Etats-Unis qui n’est vraisemblablement pas tout à fait le même qu’en France et plus généralement en Europe. Ce livre n’est pas un énième livre sur le sujet car il traite aussi de la liberté des femmes et de l’homophobie.

L’histoire se situe en 1969 et ce n’est pas facile d’être noire mais être homosexuelle n’est pas facile non plus. On va suivre les aventures de 4 filles confrontées aux à priori, aux différences, aux préjugés et à la cruauté des gens bardés de certitudes, abrutis par ce que disent les médias, les parents ou les proches.

Je ne m’attendais pas à une telle maturité dans un roman pour adolescents et j’ai aimé le fait qu’on ne les prennent pas pour des idiots. Il est important de traiter des sujets de société pour ouvrir les conscience et surtout que chacun puisse se faire sa propre idée sur les choses. Les personnages sont profonds, sensibles et forts, l’intrigue est vraiment bien construite, les sujets abordés nécessaires.

VERDICT

Un très bon roman jeunesse, bien écrit, puissant et émouvant. Je le conseille aussi aux adultes tant il est de qualité. Des sujets encore d’actualité qui permettront aux ados de se forger une réflexion par eux-mêmes. Ne passez pas à coté, offrez-le à vos ados et lisez-le. Je pense qu’il pourra donner lieu à des discussions et des débats.

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s