La piste noire, LARSSON Asa

81FMtaWbsiL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

Une nouvelle enquête de Rebecka Martisson

Une nuit de tempête le cadavre d une femme assassinée est retrouvé sur le lac gelé de Torneträsk. La victime, comme son frère jumeau, travaillait pour la société minière internationale Kallis Mining, sous les ordres de l intriguant et richissime PDG, Mauri Kallis. Pour démêler les fils de cette société tentaculaire, les inspecteurs Anna-Maria Mella et Sven-Erik Stalnacke font appel à l avocate Rebecka Martisson qui, de retour dans sa région natale, vient de décrocher un poste au bureau du procureur.
Une sombre affaire d argent et de pouvoir, un trio aussi sulfureux que dangereux entraînent Rebecka sur une piste noire.

sa Larsson approfondit ce style qui la rend incontournable : une intrigue complexe avec pour toile de fond les somptueux paysages enneigés de Laponie, un suspense haletant, une écriture singulière, envoûtante et une grande sensibilité psychologique.

MON RESSENTI

J’aime beaucoup la littérature nordique et une fois de plus j’ai été totalement embarquée dans ce thriller psychologique sombre et froide. J’ai pu découvrir aussi la région de Kiruna dont est originaire l’auteur et qui sert de décor ici aux nombreuses intrigues.  Je n’avais pas eu l’occasion de lire Le sang versé son précédent thriller mais cela ne gêne en rien la lecture car les enquêtes de Rebecka Martinsson sont sans lien entre elles.

Une ambiance sombre, des complots, des intrigues et la Suède . Les personnages sont tous très différents et bien dépeints. Les paysages sont éblouissants et inquiétants ajoutant une atmosphère pesante à l’ensemble. Un dénouement très noir et inattendu , pas de happy end ici. L’écriture d’Asa Larsson est vraiment efficace et originale. J’ai aimé avec quelle minutie elle traite ses personnages, elle leur invente un passé et un avenir et je trouve que ça apporte beaucoup de profondeur à l’histoire.

Un thriller original et unique, très créatif et prenant. Je me suis laissée emportée par les  intrigues et l’ai fermé à regrets. J’attends la prochaine aventure avec impatience et pour patienter je vais me procurer le précédent.

VERDICT

Un super thriller qui ne ressemble à aucun autre, très original et glaçant comme j’aime. Une valeur sûre ! A lire au coin du feu , ou devant une bonne petite tasse de thé.

EXTRAITS

 » Parce que les pays pauvres n’osent pas voter des lois environnementales qui feraient fuir les investisseurs étrangers, alors on y pollue la terre et on y empoisonne les gens qui meurent de cancers et de maladies chroniques du foie ou de je ne sais quoi encore. Les sociétés qui s’implantent dans ces pays collaborent avec des régimes corrompus, au milieu de guerres civiles dans lesquelles l’armée tire contre la population. »

*********

 » Tout ce qui les intéresse, c’est de gagner de l’argent, le plus vite possible. Ils font du commerce avec des permis et des concessions mais ce ne sont pas des entrepreneurs. Même quand ils découvrent un gisement rentable, il ne se passe rien. Les droits sont vendus et revendus mais personne n’exploite quoi que ce soit. »

**********

 » Il a la nostalgie du sentiment qui les animait jadis. Le sentiment que la vie était aussi volatile que l’éther. Que chaque heure n’existe que dans le présent et s’enfuit ensuite à jamais. »

Je laisse un commentaire

