Une année en Australie, LIBION Sophie

51CNuDm2deL (1)

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

Sophie, la vingtaine, diplômée d’une école de commerce, décide presque du jour au lendemain de remplir son sac à dos et de larguer les amarres. Direction l’Australie, ce continent sauvage qui est, en ce moment, la destination la plus prisée par les jeunes occidentaux en quête d’aventure. Des paysages à couper le souffles, des expériences inattendues, des rencontres surprenantes, Sophie a parcouru les terres arides de cette  » île gigantesque  » pendant de longs mois. Mais il ne faut pas se fier aux photos de ces nouveau aventuriers qui pululent sur les réseaux sociaux, le voyage est aussi fait de longs moments de solitude, de douloureuses séparations et de situations bien difficiles. Apprendre une nouvelle langue, découvrir une culture fort différente, connaître à certains moments l’inconfort, se perdre tout simplement, voici ce qui permet de casser la routine et, au final, ce que Sophie cherchait. De road trip en petits boulots dans les fermes et dans les bars, Sophie raconte au jour le jour cette vie atypique, sans planning ni préparation, avec juste un sac sur le dos et la route qui défile devant elle, seul guide.

MON RESSENTI

J’ai lu ce témoignage avec le plus grand intérêt car il y a déjà quelques années l’idée de partir en Australie m’avait traversé l’esprit c’est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dedans.

Ce que j’ai aimé c’est que l’auteur n’a pas cherché à idéaliser ou magnifier son aventure elle raconte à la fois les bons moments, les rencontres positives et à la fois les galères, les moments de doutes et de solitude. J’ai beaucoup d’admiration pour les personnes qui n’ont pas peur de tout quitter pour partir à l’aventure et s’adapter à de nouvelles conditions de vie.

On suit donc Sophie dès son aterrissage à Melbourne et pendant dix mois, dix mois de bonnes comme de mauvaises surprises. Son carnet de route est vraiment agréable à lire, on en apprend plus sur ce vaste pays que l’on croit connaître , il y a des bons plans et de bonnes idées pour ceux qui voudraient partir en Australie et les moins téméraires pourront rêver par procuration.  On prend conscience de la richesse de la diversité humaine et des paysages et c’est magnifique ! Des expériences formidable avec les animaux : araignées, tortues, chiens sauvages « Dingos » et kangourous… La découverte d’une nouvelle langue, des petits boulots très différents les uns des autres.

J’aime bien les chapitres pas trop longs, les explications j’aurai souhaité une carte pour pouvoir situer les lieux dont elle parle mais je pense que c’est assez complet et qu’il sera un guide précieux pour toute personne désireuse de tenter l’expérience de l’Australie que ce soit pour un trip extrême ou pour de simples vacances.

VERDICT

Un guide qui sort de l’ordinaire et qui ravira les futurs voyageurs, un road trip sympathique et haut en couleur. A offrir à quelqu’un qui part en Australie ou qui souhaite le faire.

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s