Le chat fait des petits, GELUCK Philippe

81eq19sjcLL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
3 livres dans un coffret : toute la famille saute de joie !
Après le fracassant double Chat passe à table, Geluck remet le couvert avec un tonitruant triple vingtième recueil : Le Chat fait des petits. 3 albums, oui, vous avez bien entendu « trois ! » dans un séduisant coffret (mais où s arrêtera-t-il ?). Chaque volume est particulier : « Les desseins du Chat », ce sont des dessins du Chat, des gravures détournées, des illustrations féroces sur notre société ; « Le Scrabble du dimanche » est une sorte de journal intime dans lequel l auteur, à travers 72 croquis, révèle comment Madame Geluck le supplie (ou l oblige) de faire avec elle des parties de Scrabble tous les dimanches ; et enfin, « Prêchi-Prêchat » qui regroupe une série impressionnante et toujours renouvelée (mais où va-t-il les chercher ?) de strips en 3 cases.

MON RESSENTI

Je suis fan du chat et je me suis encore régalée avec ce coffret tantôt drôle, tantôt sérieux. J’ai aimé le fait que chacun des trois albums soit dans des styles différents dans lesquels on peut se plonger au gré de l’humeur. J’aime l’humour noir et particulièrement celui de Geluck qui arrive à se recycler à chaque fois, il faut dire qu’hélas l’actualité fournit bien de la matière. Je ne m’en lasse pas c’est croustillant, incisif et tendre parfois !

Même lorsque c’est très direct, décalé ça reste drôle.  Des jeux de mots à tomber, le Chat toujours aussi attachant. Mention spéciale, même très spéciale et ceux qui me connaissent sauront pourquoi au Scrabble du dimanche que j’ai vraiment adoré.  Mais par-dessous tout ce que j’aime c’est avec quelle facilité l’auteur  passe de la religion, à la politique, de la scatologie à la maladie couvrant ainsi tout les sujets d’actualité et ceux qui font la vie de tous les jours.

Si vous n’aimiez pas le Chat avant il est peu probable que vous ne changiez d’avis avec celui-là car le trait reste le même et l’humour aussi.  Quant à moi je reste fan et je trouve que c’est du plus bel effet sous le sapin.

VERDICT

Un album dans la continuité des autres , c’est réussi ! j’ai bien ri et je le conseille pour sortir de la grisaille ambiante.  A mettre sous le sapin !

  • Relié: 216 pages
  • Editeur : CASTERMAN (7 octobre 2015)
  • Collection : Univers d’auteurs
Je laisse un commentaire

