Frères de terroirs 2, CAMDEBORDE Yves / FERRANDEZ Jacques

51VF3ZDW6KL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde poursuivent leur tour de France du goût et nous emmènent cette fois déguster du miel de Corse, préparer du porc noir de Bigorre, récolter des herbes fraîches chez une maraîchère bretonne, et découvrir les arcanes de l importation d un bon café. Un projet sincère et dans l air du temps, qui rappelle qu une alimentation réfléchie est possible et donne à voir des facettes méconnues des métiers de bouche. Avec 7 nouvelles recettes. Bd Ado Adulte.

MON RESSENTI

Séduite par ce deuxième tome des aventures de Yves Camdeborde et tout les acteurs des métiers de bouche. J’aime la sincérité et l’implication de tout ces passionnés, les recettes,  les illustrations qui retranscrivent très bien les paysages  avec une mention spéciale pour les paysages de Corse. Ce que j’aime chez ce chef c’est sa simplicité et le fait qu’il fait passer l’humain avant , il est vraiment très attachant et humble et c’est pas donné à tout le monde.

C’est un bel album qui nous fait voyager mais aussi nous interroger sur notre propre alimentation et notre rapport aux produits . Il y a quelques pistes à suivre pour apporter notre pierre à l’édifice du mieux manger, cela donne furieusement envie de cuisiner, d’aller au marché choisir ses produits et de consommer moins mais mieux . J’ai aimé suivre les pérégrinations du chef et c’est avec un immense plaisir que j’ai appris quelques trucs de cuisine , c’est vraiment très original car on dirait un reportage.

Au menu de ce voyage culinaire : la Corse, le Béarn, La Bretagne, les herbes aromatiques, le vin bio, les huîtres, le bon pain et autres mets succulents qui donnent l’eau à la bouche. Il y  a aussi, et cela me semble très important, un message positif et bienveillant sur le métier d’agriculteur et sur le mieux manger. J’ai aussi apprécié la manière dont est traité le thème de la transmission, de la succession .

J’ai adoré , j’espère retrouver ce duo pour d’autres aventures car il fonctionne à merveilles

VERDICT

Une BD reportage bien agréable qui nous fait voyager et qui va vous donner qu’une envie : manger et boire ! A offrir à de bons vivants  !

  • Album: 120 pages
  • Editeur : Rue de Sèvres (22 octobre 2015)
  • Collection : BD ADO-ADULTES
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s