Vous prendrez bien un dessert, HENRIONNET

71+rFnaceYL

9460298-arbre-de-coeur

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d’une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu’à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption. Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle.

MON RESSENTI

Coup de coeur pour ce roman court sur un de mes thèmes préférés : la famille.  C’est Noël est une famille va se retrouver pour un soir . Evidemment, cela ne va pas se passer comme prévu et les retrouvailles sont assez  mouvementées, cela m’a fait pensé à « Un air de famille » ou « la buche ». J’ai adoré les situations que l’on a tous plus ou moins vécues car quelle famille peut se targuer d’être parfaite ? Les langues vont se délier, les secrets éclater aux grands jours, les compte se régler. Je me suis prise d’affection pour les personnages qui sont à mon sens les plus fragiles, ceux qui ont été les plus chahutés par la vie. J’ai en revanche, aimé détester les autres, les manipulateurs, les cyniques, et particulièrement la mère (tiens comme c’est bizarre) qui est horrible.

L’auteur m’a régalé tout en finesse, juste ce qu’il faut d’humour, de cynisme et de cruauté pour passer un moment de lecture tout à fait délicieux. J’avais lu Drôle de karma du même auteur et tout aussi adoré, je vais donc me procurer ceux que j’ai râté car j’adore son style.  Ce que j’ai aimé c’est vivre cette journée à travers chaque protagoniste ce qui nous donne une réelle vue d’ensemble et une impression d’être le spectateur de choix de cette réunion de famille qui se fait dans la douleur.

C’est tellement parlant, qui n’a jamais subi une réunion familiale avec des personnes que l’on apprécie pas ou peu, subi les questions, les allusions, les vieilles rancoeurs, les coups d’oeil méprisant et autres réjouissances qui donnent envie d’être ailleurs. C’est jubilatoire, j’ai vraiment ri mais aussi compatit à la douleur de certains personnages et je me suis surprise à acquiescer à certaines pensées .

La couverture est trompeuse et peut prêter à confusion avec sa couleur rose car c’est loin d’être doucereux. Une réussite, la magie à encore opérée pour moi et j’adhère vraiment à l’univers de Sophie Henrionnet que je suivrais c’est sûr.

VERDICT

Un coup de coeur, c’est le cadeau parfait avec Noël qui arrive et puis les histoires de famille ça parle à tout le monde. Il y a vraiment tout les ingrédients de la comédie familiale ! Une réussite qui vous mettra de bonne humeur et vous aidera à affronter les fameuses réunions de famille.  J’ai ADORE !

  • Broché: 190 pages
  • Editeur : Daphnis et Chloé (19 juin 2015)

 

 

Une réflexion au sujet de « Vous prendrez bien un dessert, HENRIONNET »

Je laisse un commentaire

