Insoumission, MONACA Ryna

41+9UE-kDCL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

Faisant réponse au livre de M. Houellebecq dont il démonte, ingénieusement et un à un, les mécanismes échafaudés sur des préjugés et des visions erronées sur l’islam, « Insoumission » reste un roman développant une intrigue. Écrit dans un style fluide et prenant, il a pour caractéristiques, en plus du volet philosophique, de revisiter l’Histoire, l’art de la rhétorique, la lexicologie, l’étymologie dont les sens ont été tronqués, aujourd’hui. Déracinant les présupposés, écorchant l’incompréhension, Ryna Monaca éradique au passage, dans une ouverture d’esprit incomparable, la haine de l’autre et le racisme. C’est alors que son roman devient une véritable arme contre le préjugé dont elle sait suivre les méandres nauséabonds, montrant qu’à l’instar de la lèpre qui ronge les chairs, lui, détruit le mental.

MON RESSENTI

J’étais bien curieuse de voir la réponse de l’auteur à Houellebecq et son torchon « soumission », je n’ai pas été déçue. L’auteur reprend méticuleusement tout les clichés et tout les préjugés de Houellebecq  et je dois le dire elle le fait de manière claire et sans concession et cela est très courageux et j’aime les gens courageux.

En plus, d’être très précise c’est très bien écrit, elle manie le français de belle façon et c’est un plaisir de lire un livre aussi bien écrit. Une réponse coup de poing à un écrivain raciste et islamophobe qui ne connaît même pas son sujet ce qui est le cas pour Ryna Monaca et ça fait toute la différence. Elle démonte patiemment toutes les affirmations nauséabondes du pseudo intellectuel , elle le fait avec une intelligence rare s’appuyant sur des faits historiques avérés. Elle est tout le contraire de Houellebecq dans son intention, elle est claire, connaît son sujet et est surtout sincère ce qui fait cruellement défaut  à son adversaire.

On est tenu en haleine jusqu’au bout car toute cette jouxte verbale est insérée dans une histoire qui rend le tout très plaisant. Bravo pour ce roman-essai de haut niveau , que j’aurai voulu écrire sans aucun doute.

VERDICT

Une réponse qui mérite d’être entendue, lue pour qu’enfin cessent les amalgames et la diffusion de la peur et de la haine.

  • Broché: 256 pages
  • Editeur : Les Points Sur Les I (29 septembre 2015)
  • Collection : Point de rencontre
Publicités

2 réflexions au sujet de « Insoumission, MONACA Ryna »

  1. Ce livre à l’air super ! enfin des livres qui peuvent ouvrir les yeux de toutes ces personnes qui font des amalgames injustifiés et qui parlent sans connaitre la vérité sur la religion musulmane. Je retiens le nom pour un jour le lire (j’ai déjà un tas de livres à lire..)

    J'aime

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s