L’Actrice française est une femme comme les autres (enfin presque), TREDEZ Florence & FOURNIER Maud

51ZDcxTHRKL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

A l’écran, l’actrice hante les imaginaires et les nuits blanches. A la ville, la même s’épanche à longueur d’interviews (souvent assez peu portées sur le cinéma) sur son style inimitable, sa vie privée, ses partenaires, et distille des conseils et avis, judicieux ou pas, sur la mode, la coiffure, l’éducation des enfants, la diététique, la politique, le couple, la déco et plus si affinités. Elle ne l’avouera pas, mais la « promo » à outrance est devenue pour l’actrice française une manière de saturer l’espace, d’asseoir son pouvoir, de vendre de l’image, à défaut, parfois, des places de cinéma. Echapper aux offensives médiatiques, plusieurs fois par an, de Léa Seydoux, Vanessa Paradis, ou Charlotte Gainsbourg (et quelques autres…) relève du sport de combat ! Si l’on peut être charmé par certains rôles, on peut vite être agacé par le ronron promotionnel et la langue de bois – préconisés par l’agent ou l’attaché de presse pour protéger l’intimité de la star – de certains face-à-face. Comme un malheur n’arrive jamais seul, les auteures ont étendu leurs investigations anthropologiques aux territoires que l’actrice occupe (festivals, castings, grande marque dont elle est souvent l’égérie), aux individus qu’elle côtoie (agents, metteurs en scène, chasseurs de têtes, journalistes), aux choses qui l’intéressent (chirurgie esthétique, amours, maternité, etc.), à l’importance d’être bankable, ou encore prise pour une intellectuelle, et autres passionnants sujets (la moue, les cheveux, les casseroles qu’elle traîne, le bashing) qui lèvent enfin le voile sur son insondable mystère.

MON RESSENTI

Très bof ce roman qui montre du doigt tout les travers des comédiennes.  Un classement alphabétique et pas de grosses révélations en vue, chasseurs de scoop vous faites fausse route. Bof, quoi pas de quoi casser trois pattes à un canard ! Le seul intérêt pour moi c’est les citations de certaines de ces comédiennes qui rivalisent de platitude et de bêtises.

On apprends quelle attitude avoir pour monter les marches du festival de Cannes, quelles sont les petites manies des unes et des autres, les petites vacheries, les caprices, les frasques. Est-ce que c’est vraiment intéressant ? Je n’ai pas grand chose à dire car je trouve que c’est un livre inutile. J’ai juste perdu quelques heures précieuses.

VERDICT

Pourrait éventuellement intéressé des fanas de cinéma … et encore .  Pas indispensable à mon sens

  • Broché: 216 pages
  • Editeur : DON QUICHOTTE (5 novembre 2015)
  • Collection : NON FICTION
Publicités

Une réflexion au sujet de « L’Actrice française est une femme comme les autres (enfin presque), TREDEZ Florence & FOURNIER Maud »

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s