Mes petites France, BONTE Pierre

71Ko7UUlYEL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

Au-delà de l’accent, qu’est-ce qui distingue un Breton d’un Auvergnat, un Alsacien d’un Nordiste, un Gascon d’un Bourguignon ? Comment se sont forgées ces identités régionales, et qu’en reste-il aujourd’hui, au siècle de la mondialisation ? Faut-il encore donner du crédit aux vieux clichés qui continuent de coller à la peau des Bretons que l’on dit « têtus », des Auvergnats « près de leurs sous », des Savoyards soi-disant « bourrus » ?
À ces questions, Pierre Bonte répond avec son approche toute personnelle, sa patte, son vécu, sa connaissance aiguë de la France intime.

Il nous emmène à la rencontre des Français dans la pittoresque et persistante diversité de leurs origines provinciales, avec leurs qualités mais aussi leurs défauts hérités d’ancêtres parfois très lointains, à travers ces « petites France » qui font la grande, et qui sont autant d’images distinctes d’une communauté nationale à laquelle chacun se sent profondément attaché.

Né en 1932 dans le Nord, Pierre Bonte fait ses débuts à Ouest-France, puis devient reporter à Europe 1. En 1959, il crée l’émission Bonjour, Monsieur le maire, qui lui fera visiter en quinze ans plus de quatre mille communes. Il fait partie dans les années 1970 de l’équipe mythique du Petit Rapporteur et de La Lorgnette. Plus tard, il participe régulièrement à Envoyé Spécial. Il est l’auteur d’une dizaine de livres, principalement consacrés à la France rurale.

MON RESSENTI

Un livre bien sympathique surtout en ces temps de désamour de la France, au moment où il n’ y a jamais eu autant de racisme et d’incompréhension entre toutes les personnes qui composent cette France plurielle et multiculturelle. Cet essai recentre tout cela et nous montre qu’il n’y a pas une France mais des France et ce depuis toujours.

J’ai beaucoup aimé la verve de l’auteur qui utilise l’humour et l’autodérision pour nous donner des informations sur notre beau pays. C’est un livre qui déride et qui ne se prend pas au sérieux, le choix de raconter à l’aide d’anecdotes, de témoignages et de  faits historiques. Très bonne idée de se référer à des personnalités et en particulier des écrivains.

C’est un livre que l’on peut lire en plusieurs fois car les régions sont répertoriées et il est facile de trouver en fonction de notre envie de découvrir les régions. Il est, je pense très fréquent et logique de choisir sa région d’origine comme première lecture. Je me suis régalée, j’ai appris beaucoup et de façon ludique. Ca passe par la gastronomie, l’agriculture, les spécialités locales dont on peut trouver quelques adresses en fin de livre.

Ce livre est un hymne à nos régions, à notre diversité et à notre pays qui fait du bien. A l’heure du découpage des régions , un hommage qui fait du bien.

VERDICT

Un livre à offrir aux amoureux de notre beau pays.

 

  • Broché: 342 pages
  • Editeur : Fayard (30 septembre 2015)
  • Collection : Essais
Publicités

Une réflexion au sujet de « Mes petites France, BONTE Pierre »

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s