Et le ciel sera bleu, MC KINLEY Tamara

41QcINvgVxL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

Angleterre, 1939. La vie n’a pas été tendre pour la jeune Sally Turner, 16 ans, qui élève seule son frère de six ans, Ernie, atteint de polio. Leur mère, Florrie, les a abandonnés dès que la guerre a éclaté, et leur père a été appelé sous les drapeaux.
Tous deux trouvent alors refuge à Cliffehaven, une bourgade située sur la côte sud de l’Angleterre.  Ils y sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la Pension du Bord de Mer et Jim, son mari quelque peu bourru.
Sally trouve, auprès de la famille Reilly, un foyer d’adoption qui lui permettra de s’épanouir. Elle obtient un emploi dans une usine de confection d’uniformes, où ses talents de couturière se révèlent. Sally fait de plus la rencontre de John Hicks, un mystérieux pêcheur…
Mais la guerre et l’arrivée de Florrie à Cliffehaven menacent ce fragile équilibre…

MON RESSENTI

J’aime beaucoup les sagas de Tamara Mc Kinley et celle-là commence fort bien aussi. Ce sera une longue saga je pense car il y a 9 tomes qui sont déjà parus en Angleterre. A moins, qu’on les coupe autrement en France, j’espère juste ne pas attendre trop longtemps entre chaque car j’ai pu apprécié tout les ingrédients des précédentes sagas de l’auteur tout en étant très différents.  Il y a de l’amour (toujours), de l’amitié, des trahisons, des coups durs et des moments heureux, des petits bonheurs de rien et de grands malheurs. J’ai vibré avec les personnages,

J’aime aussi le titre qui laisse entrevoir une fin heureuse ou tout au moins un espoir. Le personnage de Sally est attachant et mature pour ses 16 ans , courageuse cela change des personnages que l’on peut voir dans d’autres romans où je trouve que presque systématiquement les ados sont bêtes.  Un roman qui fait du bien car il y a beaucoup d’amour, d’entraide, d’empathie et de bienveillance entre les différents personnages et c’est tellement rare de nos jours.  J’ai été émue par certains passages et j’ai eu beaucoup d’empathie pour Ernie et j’ai beaucoup aimé la famille Reilly, une famille comme on aimerait en avoir dans notre entourage.

Une des choses que j’aime aussi chez cet auteur c’est qu’elle écrit de manière simple, la légèreté de sa plume n’entame pas la profondeur du récit et des événements. Pourtant, les livres traitant de la guerre n’ont pas vraiment ma préférence mais là je me suis laissée prendre dans cette histoire et me voilà attendant la suite.  Ce premier tome promet une saga émouvante et touchante comme j’aime.

VERDICT

Un premier tome réussi, une sensibilité et une intelligence agréable hâte de savoir ce qui va arriver à cette galerie de personnages emplis d’humanité. A tout les lecteurs de sagas je lance un appel, courez chez votre libraire.

  • Broché: 400 pages
  • Editeur : Archipel (12 novembre 2015)
  • Collection : Grand roman
2 réflexions au sujet de « Et le ciel sera bleu, MC KINLEY Tamara »

Je laisse un commentaire

