Des larmes sous la pluie, MONTERO Rosa

 

9791022604185_1_75

 

SORTIE LE 14 JANVIER 2016

L’HISTOIRE

Etats-Unis de la Terre, 2109. Les réplicants meurent dans des crises de folie meurtrière tandis qu’une main anonyme corrige les Archives Centrales de la Terre pour réécrire l’histoire de l’humanité et la rendre manipulable. Bruna Husky, une réplicante de combat solitaire décide de comprendre ce qui se passe et mène une enquête à la fois sur les meurtres et sur elle-même. Aux prises avec le compte à rebours de sa mort programmée, elle n’a d’alliés que des marginaux ou aliens, les seuls encore capables de tendresse dans ce tourbillon répressif, vertige paranoïaque qui emporte la société. Rosa Montero choisit un avenir lointain, hérité de Philip K. Dick et de Blade Runner, pour nous parler de ce qui fait notre humanité, notre mémoire et notre identité, la certitude de notre mort et de celle de ceux que nous aimons, de l’usage que nous faisons du temps qui nous est imparti. Ses personnages sont des survivants qui s’accrochent à la morale politique, à l’éthique individuelle, à l’amitié et à l’amour. Elle construit pour nous un futur cohérent, une intrigue vertigineuse et prenante qui nous touche et nous fait réfléchir. Elle écrit avec passion et humour, outils essentiels pour affronter le monde.

MON RESSENTI

C’est dans un style totalement différent que nous retrouvons l’auteur et cela à titiller ma curiosité. Quant à pouvoir classer ce livre c’est assez difficile car c’est un mélange de tout polar, SF, anticipation. Un roman futuriste que j’ai aimé alors que ce n’est pas mon style de lecture préféré. On se retrouve plongés dans un univers où paranoïa, violence, folie, meurtres, répressions et finalement c’est malheureusement assez proche de ce que l’on vie actuellement et cela fait peur.

L’auteur s’amuse à glisser des clin d’oeil au roman de Philip K Dick « les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » en 2109 la Terre est au bord du gouffre, plus rien ne va et les réplicants meurent, il est urgent et nécessaire de trouver comment renverser la tendance. On trouve tout les problèmes que l’on vit actuellement, réchauffement climatique, catastrophes naturelles et ultra violence, racisme, ce qui ajoute au malaise et à l’effroi ressentit lors de la lecture de certains passages.

J’ai été totalement transportée dans un autre monde, la Terre a colonisé d’autres planètes, il est possible de se téléporter (le rêve !!! je pourrais voir ma soeurette quand je veux si c’était possible), des robots humains font les tâches ingrates et je vous laisse découvrir le reste des trouvailles géniales qui font qu’on a pas envie de le lâcher.

Je trouve que ça ferait un très bon film ou même une série, je me suis tellement imaginé les personnages et les paysages. Tout est crédible et habilement amené. Rosa Montero a clairement un grand talent de conteuse et une imagination florissante. Je lirais volontiers d’autres livres de l’auteur.

VERDICT

C’est un livre qui devrait plaire au plus grand nombre car il est à la fois un bon roman SF, un bon roman d’anticipation, un bon roman d’aventure et un roman humaniste.

  • Editeur : Editions Métailié (14 janvier 2016)
  • Collection : SUITES
Une réflexion au sujet de « Des larmes sous la pluie, MONTERO Rosa »

Je laisse un commentaire

