L’Islam sera français ou ne sera pas, ABDELKRIM Farid

41dNBERKMWL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

À moins qu’il ne devienne français, l’islam en France est condamné, non pas à disparaître, mais à demeurer un problème. En posant ainsi le débat, ce livre ambitionne de soulever de vraies questions. Et d’y répondre ! Faut-il persister à vouloir représenter les musulmans ou simplement servir leur culte ? Pourquoi des citoyens, sous prétexte de leur appartenance réelle ou supposée à la tradition islamique, ne parviennent-ils pas à se sentirent membres à part entière de la communauté nationale ? La deuxième religion du pays est-elle condamnée à n’être envisagée qu’à travers les prismes ethnique, communautariste, électoraliste et policier ? Qu’on se le dise, la France a et aura l’islam et les musulmans qu’elle mérite. Et ces derniers ont et auront la France et l’islam qu’ils méritent.

Citoyen, croyant, et soucieux que sa religion cesse d’être un problème pour sa nation, l’auteur est convaincu que pour mettre de l’ordre dans ce désordre, il suffit de séparer les ordres. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Des mises au point simples et néanmoins réalistes qui jalonnent en permanence cette voie vers un islam définitivement français.

MON RESSENTI 

Un livre très court, 128 pages  dans lequel l’auteur nous propose des solutions pour que l’Islam soit totalement compatible avec la laïcité et que tout les citoyens se sentent français.  Il se propose de résoudre le problème de l’Islam en France, hum… vaste programme, projet ambitieux où bon nombre se sont cassés les dents. Il n’en fallait pas plus pour que j’ai envie de voir quelles sont les solutions proposées et si elles sont réalistes. L’auteur souhaite que sa religion cesse d’être un problème pour son pays, propose une voie simple et néanmoins réaliste vers un islam définitivement français.

Il expose dans des chapitres assez courts les problématiques et les solutions qu’il propose . J’avais lu précédemment sont livre confession que j’avais apprécié, j’ai moins aimé celui-là car il y a hélas beaucoup de répétitions et au final pas tant de solutions proposées que cela. Néanmoins, je salue l’idée et la volonté d’apaiser un climat de plus en plus hostile et inquiétant en France. Il est bien évident que nous devons faire quelques choses pour apaiser plutôt que diviser.

Dans cet essai l’auteur se concentre sur la sphère politique et social de l’islam et c’est assez novateur car on a trop tendance à parler de l’islam que du point de vue religieux et cultuel ce qui ne fait pas avancer le débat. Je trouve intéressant le fait qu’il étaye son propos par des faits avérés, des exemples concrets et des repères historiques.

J’ai bien aimé le lire et je le conseille à ceux qui sont inquiets et qui voudraient se faire leur propre idée sur l’islam en France, les politiques devraient le lire et s’en inspirer pour qu’enfin des mesures concrètes soient prises et mises en place pour le mieux vivre ensemble.

VERDICT

Un livre facile à lire et qui a le mérite de parler des vrais problèmes et de proposer des solutions au lieu de parler dans le vide. A mettre entre toutes les mains.

  • Broché: 128 pages
  • Editeur : LES POINTS SUR LES I (29 septembre 2015)
  • Collection : Mise au point
Publicités

Une réflexion au sujet de « L’Islam sera français ou ne sera pas, ABDELKRIM Farid »

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s