La tente rouge, DIAMANT Anita

514dJTZjLEL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

1 500 av. J.-C., aux confins du désert.

Dina, la seule fille de Jacob, un puissant patriarche, vit dans l’ombre de la tente rouge, cet endroit interdit auxnhommes où les femmes de la tribu échangent secrets et rites ancestraux. Ainsi goûte-t-elle, très jeune, aux fruits défendus : une liberté et une indépendance inimaginables au temps de la Bible.

Devenue femme à son tour, Dina succombe aux délices de l’amour et se donne à Shalem, l’homme qu’elle aime, bravant ainsi les interdits de son clan. Cela, les fils de Jacob ne peuvent l’admettre. Par une nuit d’épouvante, le destin de Dina bascule.
Pour survivre, elle est contrainte de se réfugier en Égypte, et d’enfouir dans sa mémoire les secrets de sa jeunesse. Parviendra-t-elle un jour à vivre pleinement ?

« Ce livre célèbre les femmes et les filles, ainsi que les mystères de la vie. » Los Angeles Times

MON RESSENTI

Un livre vraiment prenant et passionnant, quel roman ! il y a tout l’Histoire, les personnages charismatiques, l’aventure, des portraits de femmes fortes, du suspens et on apprends sur les tentes rouges, ces lieux où les femmes allaient une fois l’apparition des règles arrivée. C’est le lieu où elle apprenait tout ce qu’il faut savoir pour sa vie de femme, d’épouse et de mère.   Je me suis glissée entre les pages de ce roman avec délice et passion, c’est une ode à la féminité, écrit avec précision et une fougue que j’ai apprécié  au plus haut point.

L’auteur, que je ne connaissait pas m’a vraiment enchantée avec Dina qui est est la quintessence de la féminité dans ce qu’elle a de plus beau et avec les descriptions magnifiques des paysages, de la nature  et des ambiances.  C’est un récit touchant car il parle de ce qui nous touche toutes les deuils, les naissances, les joies , les peines, les espoirs et les déceptions. Il y a quelque chose d’universel dans tout cela qui entre en résonance avec le lecteur et son vécu. J’ai aimé me sentir comme l’oreille privilégiée de ce récit épique j’ai été horrifiée par le sort de certaines femmes, émues par les épreuves qu’elles traversent, j’ai pleuré, j’ai souri, j’ai ri bref j’ai vécu ce roman et je comprends bien mieux l’engouement qu’il a suscité et le succès qu’il a eu, c’est totalement mérité.

Comme d’habitude  pour les Editions Charleston assurent et arrivent à trouver les romans dont je me souviendrais longtemps. D’ailleurs, elles se lancent dans le format de poche ce qui est une très bonne idée . Merci pour ce roman émouvant .

VERDICT

Une  magnifique fresque à travers les âges qui ne peux que vous transporter et vous combler. A lire absolument

  • Poche: 412 pages
  • Editeur : CHARLESTON EDITIONS (8 janvier 2016)
  • Collection : POCHE
Je laisse un commentaire

