Le chat, une anthologie, Irène Frain

41Hnbpw6ATL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
«Ami de la science et de la volupté» selon Baudelaire, «idéal du calme» pour Jules Renard, «idole de l’appartement» selon Mallarmé, le chat a fasciné poètes et romanciers. «Le chat n’a vraiment pas à se plaindre des écrivains», reconnaît Paul Morand. Il leur doit en effet quelques-unes des plus belles pages de la littérature française. Les chats d’écrivains se promènent parmi les livres. Voici un livre qui se promène parmi les chats. Tour à tour tendres ou cocasses, élogieux ou jaloux, lyriques ou fantastiques, les textes rassemblés ici – du Roman de Renart à Léautaud, de Montaigne à Nucéra – couvrent sept siècles de compagnonnage entre felis catus et hommes de plumes. Les auteurs de référence (Buffon, Balzac, Dumas, Maupassant, Colette.) y côtoient des écrivains méconnus, et les classiques y répondent aux contemporains : Julien Green, Marcel Béalu, Frédéric Vitoux, notamment. Le dessus du panier ! Car, et le mot de la fin lui revient, comme l’écrit Leonor Fini : «Le chat est à nos côtés le souvenir chaud, poilu, moustachu et ronronnant d’un paradis perdu».

MON RESSENTI

Que de romans avec des chats ! Il faut dire que cet animal mystérieux et majestueux a toujours eu une place de choix dans la littérature. La couverture est vraiment superbe et nous invite à lire. Certains des textes sont assez connus d’autres beaucoup moins et c’est ça tout le charme de cette anthologie. On peut redécouvrir des textes oubliés et en découvrir de nouveaux. Un très bon choix  car très diversifiés dans le temps et qui fait bien le tour des caractéristiques des chats.

Un livre à lire d’une traite ou pas , on peut se lire quelques textes piqués au hasard,  il est très plaisant de voir combien les écrivains aiment les chats : leur malice, leur ronronnement, leur mystère. Véritable ode aux félins c’est un très beau recueil.

VERDICT
A offrir à tout amoureux de félins et des mots. Une belle anthologie à ne pas rater.

  • Broché: 400 pages
  • Editeur : Archipoche (2 mars 2016)
  • Collection : Roman français
Publicités

Une réflexion au sujet de « Le chat, une anthologie, Irène Frain »

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s