L’ère du peuple: Nouvelle édition, Jean-Luc Melenchon

41RJHqaEj-L

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
Nouvelle édition revue et augmentée
« Je propose de voir plus loin que l’horizon désespérant du présent. Regardons le monde fascinant qui s’est constitué sous nos yeux en quelques décennies.

Un monde chamboulé par l’explosion du nombre des êtres humains, couvert de villes, où l’occupation de la mer elle-même a débuté. Mais un monde engagé dans un changement climatique irréversible et un bouleversement de la hiérarchie des puissances qui menacent l’existence même de la civilisation humaine.

Un monde où surgit un acteur nouveau : le peuple.

Sa révolution citoyenne peut tout changer, en commençant par faire entrer la France dans la 6e République. »

Retrouvez l’actualité de Jean-Luc Mélenchon et celle de ce livre sur http://www.melenchon.fr

Jean-Luc Mélenchon est député européen. 
MON RESSENTI

Un petit livre très court mais instructif et dense qui permet de cerner un peu mieux les souhaits de Jean-Luc Melenchon pour la France. En huit courts chapitres il nous donne à réfléchir sur ce que nous voulons pour le futur de notre beau pays, il propose des pistes de réflexions mais surtout d’actions concrètes à mettre en place pour que le peuple prenne enfin la place qui lui est due et qu’il est temps de reprendre.  Il nous montre la voie qu’il souhaiterait prendre, sa vision de la société et de ce qu’elle devrait être. J’aime son analyse politique et sa bienveillance envers les délaissés de la république. Alors bien sûr, je ne suis pas d’accord avec tout et certaines propositions me semblent dures à mettre en place mais il a le mérite de proposer et surtout d’expliquer le pourquoi du comment.

Je partage tout à fait l’avis de Mélanchon lorsqu’il dit que le système capitaliste productiviste actuelle ne peut perdurer et arrive à la fin de son règne. Les propositions qu’il fait sur le plan écologique se tiennent et sont même parfaitement avisées. Ce qu’il faut aussi souligner, car c’est rarement le cas pour les autres hommes politiques c’est qu’il donne des exemples concrets, il argumente avec des recherches , des statistiques, des chiffres, des faits. l’écosocialisme, basée sur le partage des richesses, sur la prise en compte de nos besoins et des limites de la planète est plus que jamais nécessaire.

On ne peut qu’être d’accord avec son analyse fine de l’état écologique, social, économique et politique de la France actuellement. Loin de faire dans le misérabilisme, le catastrophisme il laisse entrevoir un espoir . Un livre bien écrit , clair, concis, précis et  positif et c’est tout ce dont on a besoin actuellement.

VERDICT

Si vous voulez un coup de boost, si vous voulez mieux connaître les idées de Mélenchon alors ce livre est parfait. C’est un bon résumé des enjeux majeurs qui nous attendent. Une lecture agréable et instructive.

  • Poche: 128 pages
  • Editeur : Fayard/Pluriel
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s