L’amant de Prague, Monique Ayoun

51I1HgfHAmL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
Partir, s enfuir, mettre les voiles. Carla ne tient plus en place. Destination Prague, la ville aux mille tours et mille clochers. Là-bas Peter l attend, ou ne l attend pas. Elle ne sait plus très bien. Peter, son bel amant, solitaire endurci, buveur et penseur flamboyant. Peter qui la fuit mais la désire aussi. Il est réservé, mystérieux, taciturne. Elle est son contraire. Exubérante, spontanée, solaire, passionnelle.
Comment aimer quelqu un venu d un autre monde, d une autre culture ? Entre la femme du Sud et le Nordique s instaure une lutte à mort autant qu un amour fou.
Sous la lumière magique de Prague, dans l ombre de Kafka, se joue le destin de ce couple prisonnier d une fusion charnelle proche de la douleur.

MON RESSENTI

J’ai eu beaucoup de compassion mêlée à de l’agacement vis à vis de Carla le personnage principal . Elle m’a agacée dans sa façon d’être à disposition, d’être une petite chose fragile errante en attendant le bon vouloir de Peter, ce type qui m’a tout l’air d’être un pervers narcissique de premier ordre. C’est donc d’amour dont il s’agit , mais aussi de culture, deux cultures qui se rencontrent, deux mondes qui se jaugent. Chacun veut garder ses secrets, ses blessures et son mystère mais une relation peut-elle survivre qu’en ne tenant qu’à l’aspect charnel ?

Prague est le théâtre de leurs multiples retrouvailles et abandons, ils se fuient pour mieux se retrouver, se retrouvent pour mieux se perdre et ainsi de suite. J’ai bien aimé les descriptions de Prague qui invite le lecteur à l’imagination de ses rues, ses immeubles.  Un  roman très court qui est efficace et se lit rapidement, la plume de l’auteur est poétique et pudique. En effet, même s’il s’agit ici de passion charnelle, il n’y a jamais de vulgarité, jamais de trash.

VERDICT

Un roman court qui plaira aux fans de Kafka et de passion.

  • Broché: 176 pages
  • Editeur : La Grande Ourse (28 janvier 2015)
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s