Grand guide des plantes potagères, Valérie Garnaud et Odile Koenig

4195JxuqwTL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
Savez-vous que l’artichaut s’invitait déjà à la table des Romains ? Ou que du céleri a été retrouvé dans le tombeau de Toutankhamon ? Connaissez-vous les vertus médicinales du cumin ou de l’hysope ? Ou encore l’origine chinoise du crosne du Japon ? Savez-vous que le laurier-sauce est plus rustique qu’il n’y paraît ? Ou qu’il existe des courges d’été ? Riche de multiples enseignements et anecdotes, ce Grand guide des plantes potagères fait la part belle à l’histoire et à l’origine de chaque légume mais aussi à ses caractéristiques botaniques et à ses principales variétés. Les bienfaits des légumes n’étant plus à démontrer, leurs atouts gustatifs et nutritionnels sont également présentés en détail. Et si vous voulez vous lancer dans la culture, vous n’aurez qu’à suivre les conseils pratiques des deux auteurs spécialistes pour faire pousser vos légumes favoris. Complet et très documenté, cet ouvrage de référence réjouira tous ceux – botanistes, jardiniers, gastronomes… – que la grande famille des légumes passionne. Ils découvriront également dans une première partie introductive l’histoire des plantes potagères et leurs atouts santé, ainsi que tous les conseils utiles à la création et à l’entretien d’un potager.

MON RESSENTI

Un guide vraiment pratique, très documenté, à la lecture agréable, il y a des plantes que je ne connaissais même pas (Physalis, chervis, chayotte…). Ce qui m’a le plus intéressé c’est l’aspect propriété gustative et nutritionnelle . Je pense que c’est parfait pour qui veut mieux manger et que c’est une encyclopédie qui peut aider le basculement vers le végétarisme ou tout du moins le mieux manger. Personnellement , c’est ce que je cherche et du coup ça rend le livre précieux. De plus, les références littéraires ne peuvent qu’ajouter un plus .

Il y a aussi de nombreux conseils pratiques pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin et seraient tentés de planter ses propres plantes. Les illustrations sont très jolies, les explications simples, la mise en page est aérée et pratique. Le classement alphabétique est très pratique et permet de faire des recherches rapides.

VERDICT

C’est un très beau livre et il est très complet, c’est le livre parfait pour qui veut mieux connaître les plantes, jardiner. A offrir aux jardiniers qu’ils soient en herbe ou confirmés.

  • Relié: 320 pages
  • Editeur : Delachaux et Niestlé (2 avril 2015)
  • Collection : JARDINAGE
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s