Instituts de beauté : les coulisses, Claire Gabriel

51E40RxIJBL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
Claire, jeune esthéticienne passionnée par son métier, tout juste arrivée à Paris, naïve et enthousiaste, nous relate le quotidien de sa vie professionnelle : les situations gênantes et embarrassantes avec les clients la tyrannie et l’excentricité des patronnes d’instituts les exigences farfelues des clients les mensonges, les cachoteries, les fraudes, les arrangements qui profitent aux professionnels,… (de l’huile de colza à la place de l’huile professionnelle pour les massages, les testeurs mis en vente,…) les phrases cinglantes des clients, leur mépris surtout  « Vous avez un bac S ! Comment cela se fait que vous ne soyez qu’esthéticienne ? »   « Mais mademoiselle, vous croyez peut-être que je n’ai qu’un seul billet de 100 euros dans mon sac ? »   « Oh cela ne peut pas être pire que moi. Vous savez, je travaille vraiment, moi ! »

MON RESSENTI

Un témoignage édifiant sur le quotidien d’une esthéticienne qui en voit des vertes et des pas mures. J’ai été sidérée de certaines réflexions entendues et certains comportements de clientes. C’est toujours plaisant et instructif de connaître l’envers du décor de certains métiers dont on a tendance à ignorer la difficulté. J’ai trouvé ce livre bien conçu et positif car il met en lumière certes bons nombres de patrons vraiment pas sympas et de clientes guère polies il y a aussi beaucoup d’humour. J’ai ri et souri à certaines répliques entendues ou certaines situations pour le moins étonnantes.

Cela montre aussi que ce n’est pas un métier si facile que ça et que les préjugés sont nombreux. Les compétences demandées sont nombreuses et il faut avoir aussi le sens de l’accueil et une patience à toute épreuve. Il y a des métiers que l’on néglige et qui ne sont pas mis en avant, considérés à tort comme des métiers peu valorisant. L’écriture est simple et agréable et l’on finit le livre très vite car c’est assez fluide. Une lecture que j’ai apprécié et que je recommande chaudement à toutes les aspirantes esthéticiennes histoire de savoir ce qui les attend.

Je ne verrais plus les instituts d’esthétique de la même manière.

VERDICT

Un témoignage sympa sur un univers qu’on ne connaît pas tant que ça, à découvrir si l’on aime cet univers où si on veut simplement en apprendre plus.

  • Poche: 286 pages
  • Editeur : Jourdan PIXL (24 mars 2016)
  • Collection : Histoires vécues
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s