C’est où le nord ? Sarah Maeght.

51zdN2gL8yL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
Si vous commencez le roman de Sarah Maeght, vous ne le lâcherez plus… Ses phrases galopent, ses mots crépitent. Elle raconte avec rage et pleine d espoir le quotidien d une prof, les errances d une fille de vingt-quatre ans qui ne sait pas très bien où elle va. C est où, le nord ? Elle l ignore. Mais elle y va gaiement.
C est le portrait d une génération, une photographie de la France d aujourd hui, un verre de grenadine avec trois doigts de désespoir et quelques substances interdites. Les jeunes s y retrouveront, les parents qui se posent des questions aussi. Des romans comme celui-là, on les ouvre et on reste planté à tourner les pages, la langue pendante…
Sarah Maeght n a pas peur de l émotion, elle ne triche pas, et c est pour ça que vous allez l adorer !

MON RESSENTI

Un livre générationnel qui m’a beaucoup plu car il est frais, il est totalement dans l’air du temps, les vingtenaires devraient aimer car tout va leur parler, mais ça m’a plu aussi bien que je sois quarantenaire parce que je n’ai pas oublié ce que c’est que d’être jeune.  Ce livre est vraiment un état des lieux ce que ce c’est que la vie des jeunes de vingt ans, leur sexualité, leurs rêves, leurs  codes qu’il soit vestimentaire ou de langage, les réseaux sociaux, les selfies, les habitudes alimentaires, la drogue, ce goût pour la médiatisation et pour l’apparence  tout y est.

Lu d’une traite, j’ai apprécié la plume de l’auteur qui est certes simple mais qui convient tout à fait au ton à donner à ce style de roman. J’ai particulièrement aimé les passages sur le métier de prof qui sont pertinents et représentent bien ce que j’entends de mes ados sur la vie au lycée. J’ai trouvé Ella très attachante et il doit être assez facile pour des jeunes lecteurs adultes de s’identifier à elle. On la suit dans ses amours, ses amitiés, ses doutes, son métier. Tout ceci pourrait paraître futile et assez léger mais il n’en est rien , il y a une dimension émotionnelle et des questionnements . De plus, il n’y a pas de pathos ni de complaisance dedans. De plus, il est initiatique car à travers ses déboires , Ella avance et grandit, elle essaie de trouver sa place, de savoir

C’est frais et dès le début on a envie de savoir ce qui va arriver pour cette jeune prof de français, on tourne les pages et on le repose qu’une fois fini. Un roman parfait pour le printemps .

VERDICT

Un roman léger et printanier parfait pour un après-midi tranquille. Un bon roman que vous pouvez offrir à vos ados ou jeunes adultes.

  • Broché: 288 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (30 mars 2016)
  • Collection : LITT.GENERALE
Une réflexion au sujet de « C’est où le nord ? Sarah Maeght. »

Je laisse un commentaire

