Victor Hugo Amoureux, Christine Clerc

41MjA-MBHaL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
Les femmes ont inspiré à Victor Hugo les plus beaux poèmes de la littérature française. Sa fille Léopoldine, noyée accidentellement, sa maîtresse Juliette Drouet, qu’il couvrira pendant cinquante ans de lettres d’amour, la romancière Léonie d’Aunet, qui fera de la prison à cause de lui, la comédienne Alice Ozy, à qui il fera une cour assidue… Et tant d’autres…
On les retrouve aussi dans ses romans et son théâtre. Il aimait tellement les femmes qu’il sera, avant la lettre, l’un des premiers féministes, prônant déjà l’égalité entre les sexes.
C’est ce que nous raconte Christine Clerc dans un récit coloré qui restitue une époque en redonnant à ces inspiratrices la place qui leur revient.

MON RESSENTI

Alors là régal total, il faut dire que Victor Hugo est le top de mon panthéon des écrivains (à égalité avec Khalil Gibran), je pensais lire une énième biographie mais ce ne fut pas le cas, l’auteur a fait une vraie recherche sur les femmes qui ont jalonné la vie de Victor Hugo et qui l’on inspiré. Je ne connaissais pas cette collection et j’avoue que l’idée me plait, ne dit-on pas que derrière chaque grand homme il y a une grande femme ? Je m’apprête d’ailleurs, tellement j’ai apprécié cette lecture à lire Picasso amoureux qui je l’espère sera aussi magique.

J’aime tout dans ce livre bon déjà Victor Hugo, mais aussi la façon dont le sujet est traité avec force d’illustrations de qualité, c’est un beau livre, le format est idéal car on peut aisément le glisser dans son sac, le papier de qualité, il y a même un marque page  en tissu  et incorporé, le découpage des chapitres est juste parfait . Je suis tombée amoureuse de cette collection, je la trouve classe au niveau esthétique et contenu.  Fan absolue du grand homme politique, de lettres et l’humaniste je n’ai pas boudé mon plaisir, je me suis délectée à en apprendre plus sur les femmes les moins connues de sa vie, car j’en connaissais certaines.  J’avais l’impression d’être une petite souris invitée à partager l’intimité de ce grand homme, de ce génie de la littérature.

Victor Hugo était un grand séducteur, il était selon les critères de l’époque plutôt bien fait de sa personne, avait une présence  et surtout séduisait par son intelligence et la magie des mots qu’il maniait avec une telle habileté. Il a pris soin de sa femme toute sa vie bien qu’il ne lui soit jamais resté fidèle, il écrivait des lettres magnifiques à toutes les femmes de sa vie et il était impossible de lui résister. Cela dit pour moi le panthéon absolu c’est le recueil de poèmes « les contemplations » et particulièrement « demain dès l’aube » qui est d’une beauté et d’une émotion incomparable, je le connais par coeur et je suis émue à chaque fois que je le lis. Quelle fille n’aurait pas souhaité être autant aimé que Léopoldine le fut par son père ?

Un livre précieux qui va venir compléter ma collection autour du grand Victor Hugo, j’ai aimé la concision, la précision, les petites anecdotes , mais aussi le choix des illustrations et des documents parsemés entre les poèmes et le fruit des recherches de l’auteur.  C’est vraiment du bon travail et c’est un beau livre.

VERDICT

Un livre essentiel pour tout les amoureux de Victor Hugo, pour les amoureux de l’amour. C’est un beau livre à offrir , se faire offrir, s’offrir. MAGNIFIQUE !

  • Broché: 133 pages
  • Editeur : Rabelais Editions (4 mai 2016)
  • Collection : LES INSPIRATRICES
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s