La trilogie du rempart sud, Tome 1 : Annihilation, Jeff VanderMeer

51CgUNpQS3L

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
La Zone X, mystérieuse, mortelle. Et en expansion. Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux. Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage. Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.

MON RESSENTI

Un livre très étrange avec quatre scientifiques qui sont des femmes  et ça c’est cool ça change un peu. Une ambiance étrange, des lieux étranges, une zone étrange, il y a du Lovecraft là dedans et ce n’est pas pour me déplaire. Il s’agit ici du premier tome d’une trilogie qui s’annonce des plus passionnantes, les deux prochains tomes ne sont pas encore traduits. J’étais tellement dans l’histoire que je l’ai fini trop vite, je n’aurai rien trouvé à redire pour quelques pages de rab.

L’écriture est sympa, presque cinématographique car ce n’est pas sans rappeler Lost ou par le coté un peu barré Twin peaks. Quels mystères dans la zone X, quel sort est réservé à nos quatre scientifiques ? Il y a plein de questions qui surviennent au fil des pages et on reste du coup sur sa fin en refermant le livre, vivement le prochain tome pour avoir quelques réponses.  Les quatre scientifiques qui sont toutes différentes une est biologiste, l’autre psychologue, ou encore anthropologue et enfin une géomètre. Elles vont découvrir qu’elles n’ont pas les mêmes instructions à suivre et tenter de comprendre qu’est ce qu’il s’est produit  et qu’est ce que cette tour qu’elles ont découvert dans la jungle.

Il y a quelques choses d’angoissant dans cette histoire, pourquoi la biologiste écrit tout , qu’est-ce que le gouvernement a à voir avec tout cela ? Pourquoi ne connait-on pas les prénoms des scientifiques de la douzième expédition ?L’écriture est assez descriptive et donne une impression d’oppression, inquiétante. Si je devais conclure je dirais que c’est un livre à part mais dont on a envie de lire la suite. En tout cas, il ne laissera pas indifférent.

 VERDICT

Les fans de Lovecraft ne peuvent absolument pas ne pas le lire. Une trilogie bizarre, mystérieuse … A lire

  • Broché: 224 pages
  • Editeur : Au Diable Vauvert (11 mars 2016)
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s