patient Zéro, le premier mort du Sida, Philippe Besson

918bNOjYHyL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
On a longtemps soupçonné Gaëtan Dugas, un steward canadien, d’avoir été le premier homme à transmettre le sida : il était homosexuel et aimait les nuits fauves. Mais d’autres avaient contracté la maladie avant lui. Qui fut le premier, alors ?
Philippe Besson redonne vie aux merveilleuses années 1980, juste avant l’hécatombe. Et nous livre une partie de la réponse.

MON RESSENTI

Un livre bouleversant et sensible sur le premier mort du Sida, sur cette maladie qui continue à faire des morts et briser des familles. Sujet très difficile à aborder car le risque pourrait de sombrer dans le pathos et de faire dans le sensationnel , le voyeurisme primaire. Philippe Besson a réussi à ne pas tomber dans ces travers et à nous narrer avec beaucoup de pudeur et de bienveillance l’histoire romancée de ce premier patient.  En une centaine de pages, j’ai beaucoup appris alors que je pensais en savoir beaucoup sur le sujet. Alors, merci à l’auteur qui m’a permis d’en savoir plus sur cette épidémie meurtrière qui n’est peut être pas vraiment apparue aussi tard que l’on croit. En effet, j’ai été stupéfaite d’apprendre que des patients avec des symptômes similaires , existaient dès 1959.

Des études récentes ont fait écho à ce livre car le patient zéro connu n’en est finalement pas un puisqu’il y  a eu des cas similaires avant. Enrichissant, sensible et malheureusement encore d’actualité , je le conseille à tous car on n’en sait jamais assez sur des sujets aussi importants. A faire lire aussi aux ados, car il y a un gros problème chez les ados actuellement, certains n’ont aucune conscience des dangers du Sida, ni même de comment il s’attrape. C’est peut être dû à une baisse de  prévention. Je suis de la génération Sidaction et la prévention était partout, ce qui n’est pas le cas actuellement . On oublie que cette maladie tue encore énormément et que l’on en a pas finit avec elle.

L’écriture est belle et je me suis laissée guidée par l’auteur . Cette collection est vraiment géniale, c’est l’occasion de se cultiver tout en se divertissant !

VERDICT

A lire d’urgence et faire lire aux ados pour que le Sida ne passe pas par eux. D’utilité publique !

  • Broché: 104 pages
  • Editeur : Editions Steinkis (25 mai 2016)
  • Collection : Incipit
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s