Napoléon amoureux, Olivier Miquel

41xH+g-yGnL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
La carrière de Napoléon doit beaucoup aux femmes. Et d’abord à Joséphine, qui, grâce à ses relations, permettra au petit corse inconnu de devenir maître de la France. Mais il y eu aussi Marie Waleswska, jetée dans le lit de l’empereur par les patriotes polonais, et Marie-Louise, qui aurait pu sauver le régime après l’abdication. Beaucoup lui seront fidèles, et certaines jusque dans l’exil. Car l’époque napoléonienne est aussi une épopée amoureuse…

MON RESSENTI

C’est celui qui me tentait le moins dans la collection, mais au final je l’ai bien aimé aussi. On connait le guerrier, l’homme vindicatif mais on ne le connait pas amoureux si ce n’est avec Joséphine qui restera incontestablement la femme de sa vie.  C’est de découvrir cette face cachée que nous propose l’auteur. Le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’était pas un gentleman , excepté peut être avec Joséphine, les femmes sont pour lui que des jouets, soumises à ses  désirs, subissant ses colères , elles sont justes là pour assurer sa descendance. C’est sûr que c’est pas ce livre qui va me faire changer d’avis sur le bonhomme, imbu de sa personne, profiteur et macho.

J’ai moins aimé ce livre que les autres de la même collection car je trouve qu’il est moins axé sur les femmes et le rapport que Napoléon entretenait avec elle. Par contre, j’ai trouvé vraiment intéressant les extraits de correspondance et bien sûr les nombreuses illustrations toujours somptueuses.

VERDICT

Ce livre ravira les fans de Napoléon qui pourront le connaître autrement.

  • Relié: 158 pages
  • Editeur : Rabelais Editions (14 mai 2016)
  • Collection : Les inspiratrices de l’ombre
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s