Rimbaud, L’explorateur maudit, de Philippe Thirault (Auteur), Thomas Verguet (Illustrations)

51bueEWgSEL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
On connait Rimbaud le poète. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’à l’âge de 29 ans, il partit seul étudier une région dangereuse et inexplorée de l’Ethiopie. Ce travail fut publié par la Société de Géographie française. C’est sur les traces de ce Rimbaud « l’explorateur » que part Valentin Bracq, son ami d’enfance. En 1892, il arrive à Harrar dans l’ancienne maison de l’auteur. Rimbaud est déjà mort de la gangrène. Valentin va alors mener une véritable enquête, et revivre le voyage de son ami en Abyssinie comme si c’était le sien.Grâce à la collection Explora, découvrez une autre facette de l’un des plus grands auteurs français : Rimbaud, l’explorateur maudit. Celui dont, toute sa vie durant, le goût du voyage accompagnera une oeuvre tourmentée et flamboyante.

MON RESSENTI
Troisième BD sur les explorateurs que je lis  de cette magnifique collection Explora, et la magie a encore opérée. Ici, il est question de Rimbaud et du coté de sa vie qui est moins connu (ou tout du moins que moi je ne connaissais pas), il a exploré l’Abyssinie, l’Ethiopie. Son ami d’enfance va partir sur sa trace et revivre  et par la même occasion nous faire revivre le voyage de son ami alors que celui-ci est déjà mort.

J’aime l’idée que des personnes qui n’aime pas lire de gros romans ou des biographies puissent peut être connaître mieux des personnages importants, le format BD est surprenant mais ça le fait bien. Le choix des couleurs est superbe, j’ai beaucoup aimé les illustrations et j’ai pris plaisir à suivre Rimbaud dans ses pérégrinations. J’ai été surprise par l’esprit d’explorateur de Rimbaud et sa capacité à s’adapter, il parlait plusieurs langues .

Ce que j’aime par-dessus tout c’est le dossier à la fin qui retrace la vie de Rimbaud dans son ensemble et constitue un bon résumé, j’aime les photos d’époque, les cartes.  Encore une fois, c’est une réussite et je vais sûrement lire ceux que j’ai raté.

Une BD intelligente, innovante et solaire que je conseille fortement à tous.

VERDICT

Une BD qui intéressera les fans de Rimbaud mais pas seulement, à offrir à des ados qui trouveront peut-être là une autre façon de faire connaissance avec le poète.

  • Album: 56 pages
  • Editeur : GLENAT (2 mars 2016)
  • Collection : Explora
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s