workshop ado, pour cuisiner comme un chef, Cédric Mouthon

ado

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
Parce que la cuisine se transmet et se partage, Cédric Mouthon l’enseigne aux adolescents depuis plusieurs années, dans son école de cuisine (l’Atelier 180 °), dans la presse (Activmag) et dans les émissions qu’il anime à la télévision suisse ( » En faim « , sur Be Curious TV). Ce Workshop Ado a été conçu pour les adolescents passionnés de cuisine et gastronomie : ultra pédagogique, très richement illustré, de la confection des recettes jusqu’au dressage. De la quiche de légumes au soufflé aux fromages, en passant par la tarte au citron, le niveau d’excellence est au rendez-vous et les recettes restent accessibles à tous. Il est à parier que les parents  » emprunteront  » régulièrement le livre offert à leur ado…

MON RESSENTI
Testé par mes ados (16 et 17 ans) et approuvé par les mêmes ados et par les parents qui se sont bien régalés. Un livre de recettes pour les ados qui aiment cuisiner et qui aiment la bonne chair. Il y a 25 recettes divisées en deux section  salées ou sucrées. Ce qui est sympa c’est que ce sont de vraies recettes pas des semblants de recettes, on ne prend pas les ados pour des incapables, au contraire, ils sont encouragés par les propositions faites. Les ingrédients sont la plupart du temps ceux que l’on a dans notre frigo, nos placards et c’est appréciable.

C’est aussi extrêmement pédagogique, à la portée de tout les ados car c’est très détaillé à l’aide de photos et d’explications à chaque étape de la recette, ce qui permet de visualiser l’avancement de la recette et de se rassurer en la faisant. Tout est décortiqué jusqu’au rendu final , d’ailleurs, le dressage n’est pas négligé pour le plus grand plaisir des yeux.  Le bémol que j’ai c’est que pour certaines recettes il faut des instruments que tout le monde n’a pas forcément mais ça peut être l’occasion d’en acquérir de nouveaux et de tester de nouvelles recettes.

Le gros plus dans tout ça , c’est que ce sont des recettes de chefs donc goûtues, belles visuellement. Les ados seront fiers de leurs réalisations et pourront épater leurs parents ou leurs amis. Cela peut être aussi l’occasion d’échanges avec les parents autour de la gastronomie et les parents iront à coup sûr piocher dedans de temps à autre. A l’ère de la mal-bouffe, des fast-foods et autres plats rapides cela fait du bien de rappeler que l’on peut bien manger en ne restant pas toute la journée dans la cuisine et en ne dépensant pas beaucoup.

VERDICT

Super livre à offrir à des ados qui aiment manger, cuisiner ou bien les deux, les recettes sont accessibles et réalisables facilement. Un must dans les livres de cuisines pour ados.  je le recommande plutôt deux fois qu’une.

  • Album: 242 pages
  • Editeur : Editions de la Martinière (25 août 2016)
  • Collection : Workshop
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s