Beyond the lipstick, Muriel Douru

41mqfijydul

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
La BD qui va faire du bruit !
Illustratrice, blogueuse, coquette, écolo, végétarienne, lesbienne, maman, engagée… Autant d’étiquettes différentes qui collent à la peau de Muriel Douru, mais qui, quoi qu’en disent la société, ses codes et ses lois, peuvent coexister sans problème ! A partir de son expérience personnelle, des témoignages de son entourage, Muriel Douru dénonce les clichés qui tendent à faire croire que les lesbiennes sont toutes des garçons manqués, ou que les féministes n aiment pas les hommes ; elle dénonce les actes homophobes, gratuits et liberticides qui pourrissent le quotidien de beaucoup, elle s’insurge contre le décalage existant entre les idées et la réalité, notamment en terme de PMA, et bien d’autres choses encore. Pour elle, un objectif : faire changer le regard des gens sur l’homosexualité : un sujet majeur, car elle concerne toutes les familles, y compris celles qui ont manifesté contre le mariage pour tous !

MON RESSENTI
Une BD fraîche, sympa, moderne, girly qui met de coté tout les clichés qui gâchent la vie, stigmatisent les gens avec pour toile de fond l’expérience de l’auteur et l’homosexualité. Avec beaucoup d’humour elle fait passer des messages essentiels sur notre société actuelle. C ‘est un témoignage cash sur les mentalités arriérées qu’il y a encore de nos jours que ce soit sur l’homoparentalité et la capacité à un couple homo de bien élever des enfants, sur le féminisme qu’on a trop tendance à confondre avec la haine de l’homme ce qui n’est pas le cas, le végétarisme qui a l’image d’austérité et de malnutrition et la liste est longue sur les divers clichés. Il faut dire que l’auteur cumule (lol) elle est végétarienne, homosexuelle, écolo, engagée elle fait un job qu’elle aime et réussi par elle-même tout ce que certains coincés ou aigris rejettent.

Les illustrations sont sympas, colorées et illustrent parfaitement le propos, le texte est léger et j’aime le ton, il n’est pas question ici de revanche ou de dénigrer qui que ce soit, elle veut juste que le regard des gens changent, apporter son témoignage, son vécu, son ressenti. Je trouve intelligent de le faire avec humour et distance. Cela dit c’est très touchant de voir à quel point certaines personnes peuvent être blessantes, méchantes, intolérantes. A quel point il faut être patient pour avoir la possibilité d’adopter ou d’accéder à la PMA, combien c’est difficile de faire son coming-out surtout envers sa famille, il faut aussi pouvoir encaisser les remarques , les regards. J’aime le regard bienveillant aussi qu’elle a sur sa fille et sa compagne.

C’est un hymne à la liberté pour tous, à la tolérance et la bienveillance et ce sont bien des qualités qui manquent au monde actuel. Je suis entrée dans cette BD par curiosité et je ne regrette pas je la conseille à tous et à commencer par les ados qui pourront ainsi éviter de céder à la stigmatisation et réfléchir par eux-mêmes.

VERDICT

Que vous soyez homo ou pas, végétarien ou pas, féministe ou pas cette BD est indispensable , il faut l’avoir lu pour se faire une idée plus précise de ce que vivent au quotidien les homosexuels et faire évoluer les mentalités. Super .

  • Album: 144 pages
  • Editeur : Marabout (11 mai 2016)
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s