Un bruit étrange et beau, ZEP

419fo8hwnol

 

 

 

SORTIE LE 05 OCTOBRE 2016

 

 

L’HISTOIRE
Où est la valeur d’une vie ? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence? Dans ses batailles ou ses renoncements ? William, lui, a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l’ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c’est tout un monde nouveau qu’il doit apprivoiser, des certitudes longuement forgées à interroger et surtout, son ancienne vie, laissée là, qu il va retrouver…. Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d’une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu’il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix.
En filigrane de ce beau portrait d’homme, Zep interroge nos propres certitudes, avec un talent graphique réaliste qu’on ne se lasse pas de découvrir.

MON RESSENTI

Une BD magnifique, j’ai tout aimé les illustrations superbes , l’histoire est originale de part les thèmes abordés et j’avoue que j’ai été très surprise car pour moi Zep c’est avant tout le papa de Titeuf. Je ne l’attendais donc pas sur ce terrain et la lecture de cet album me fait regretter de n’avoir pas lu le précédent « Une histoire d’hommes ».  Ici on suit le retour à la vie civile de William un prêtre Chartreux qui a fait voeu de silence, il y retourne car sa tante venant de décéder à laisser un testament sur lequel il figure. Ce changement ne va pas se faire facilement, en effet, il n’est pas sorti du cloître depuis 26 ans. 26 années de silence, de prière, de contemplation et de solitude. Tout est nouveau pour lui , les odeurs, les gens, la ville, le dialogue et les femmes. Il va d’ailleurs, rencontré dans le train une femme Méry qui est très malade et n’en a plus pour longtemps, elle compte bien ne pas se morfondre et décide de profiter du peu de temps qui lui reste. Il va aussi être plongé dans des souvenirs qu’il avait enfoui et en proie à des questions sur ses choix passés et futurs.

C’est un  livre qui questionne sur le rapport de chacun à la vie, à sa valeur , mais aussi au rapport au sacré, à la spiritualité. Les situations du passé nous poussent parfois à prendre certains chemins plutôt que d’autres, mais sont-ils valables à vie ? Est-ce que finalement on ne fuit pas, on ne se cache pas derrière les décisions que l’on prend ? J’ai bien aimé la manière dont Zep amène le lecteur à se poser des questions sur lui-même et son rapport à la vie. Il nous montre aussi que les points de vue peuvent être très différents sur une situation donnée. La force des convictions de chacun peut être mis à rude épreuve parfois, il faut être sacrément fort et convaincu pour ne pas céder à la tentation, au changement.

Une BD que j’ai lu bien trop vite, j’en aurais bien repris quelques pages. Très beaux dessins, bon choix des couleurs, bon sujet, personnages forts. Je suis agréablement surprise et j’ai passé un bon moment. Je vais le prêter à mes ados.

VERDICT

Un album que je conseille à tous ados, adultes c’est un bon moment assuré

  • Album: 96 pages
  • Editeur : Rue de Sèvres (5 octobre 2016)
  • Collection : BD ADO-ADULTES
Je laisse un commentaire

