Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, Nathalie Stragier

81gukw4tbkl

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous…
… Parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.
… Parce qu’elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.
… Mais surtout, parce qu’elle détient un secret terrible. Et c’est à vous qu’elle va le confier.

MON RESSENTI
Un roman parfait pour décompresser , il plaira à coup sûr aux adolescents parce qu’ils sauront y retrouver tout ce qu’ils aiment et que c’est drôle. On est donc en 2019 et une fille venue de 2187 débarque, elle c’est Pénélope et la fille de 2019 avec qui elle va sympathiser c’est Andrea, leurs deux mondes vont s’entrechoquer, elles sont différentes et pourtant ont plein de points en commun. Une belle histoire d’amitié va naître et elles vont vivre des aventures palpitantes. Ça pourrait être simplement une histoire d’ados pour les ados, mais c’est bien plus que ça de par les thèmes abordés comme le féminisme, le futur, l’amitié, l’écologie, l’évolution des humains et leurs cohabitations , notre relation au temps. Cela donne de la profondeur à l’histoire et le fait que Pénélope ne soit pas en mesure de changer le cours des choses et ne rien dire sur l’avenir ajoute au suspens et suscite l’envie du lecteur de chercher plus loin.

J’ai aimé aussi la façon dont est abordé le thème des préjugés par l’intermédiaire des protagonistes qui sont différentes et qui ont au départ chacune leurs à priori. Avec de l’intelligence et de l’ouverture d’esprit, elles vont passer outre leurs différences . Les dialogues sont parfois drôles surtout quand Pénélope est surprise ou horrifiée par nos habitudes, cela donne envie de connaitre les siennes. Alors que le lecteur lit tranquillement soudain vers le milieu du roman on en sait plus sur la vie en 2187 et là c’est le choc, pour le coup le lecteur est vraiment inquiet, car si c’est ça l’avenir ce n’est pas idyllique du tout. Cela amène le lecteur à se poser des questions sur l’avenir de l’humanité. Les rebondissements sont bien trouvés, l’écriture est simple. C’est un mélange de comédie et d’anticipation et ça fonctionne bien.

Je lirai donc la suite pour voir comment tout cela finit.

VERDICT

Un cadeau sympa pour des ados aimant lire, l’histoire est originale et ça se lit très facilement, il y a du rythme, du mystère et de l’humour.

  • Broché: 432 pages
  • Editeur : Syros Jeunesse (7 janvier 2016)
  • Collection : GRAND FT SYROS
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s