Le pactole, Cynthia d’Aprix Sweeney

51h7-ijmial

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

Dispersée dans New York, la fratrie Plumb préfère s’éviter.

Jack, antiquaire endetté, rêve d’offrir à son conjoint un peu de tranquillité. Auteur d’un unique best-seller, l’ex- » Glitterary Girl  » Beatrice rêve, elle, de retrouver l’inspiration. Quant à Melody, dont le mari peine à solder le prêt de leur maison, elle rêve d’un avenir luxueux pour ses jumelles adorées.

À vrai dire, ils n’ont pas grand-chose en commun. Excepté  » Le Pactole  » une fortune léguée par leur père qui doit leur revenir aux quarante ans de Melody, dans cinq mois…

C’était sans compter l’accident de Leo, l’aîné, golden boy déchu : pour couvrir le scandale, les fonds ont été dilapidés, fauchant ainsi tous les espoirs.

Mais qu’attendre de l’égocentrique Leo ? Et de ces retrouvailles forcées ? Sinon une fiévreuse partie de poker menteur qui, en révélant les failles de chacun, va balayer les certitudes, et bouleverser leurs vies…

MON RESSENTI

Une saga familiale truculente, fraîche et joyeuse dont l’action se déroule à New York. Le patriarche a mis de l’argent de côté pour chacun de ses 4 enfants, mais il leur est impossible d’y toucher avant que la benjamine ait 40 ans. Ce que l’on peut dire c’est qu’il n’y a pas plus différents que ces quatre-là, ainsi ils évitent de se retrouver ensemble. Ils comptent tous sur le pactole et ont déjà spéculé sur ce qu’ils feraient avec et la plupart ont déjà dépensé un argent qu’ils n’ont pas. Ils ont donc vécu, pour la plupart d’entre eux au-dessus de leurs moyens, sûrs de pouvoir tout réparer lorsqu’ils toucheront leurs héritages. Oui, mais voilà, tout ne se passe pas comme espéré, Leo l’ainé , que j’ai adoré détester tant il est imbu de sa personne et égoïste,  a  un terrible accident qui va coûter très cher et dilapider le pactole pour sauver l’honneur. C’est donc le drame pour tout le monde, car ils n’auront donc rien, cet événement va mettre le feu aux poudres et être l’occasion de règlement de compte, les langues vont se délier, c’est dingue ce que l’argent peut faire aux gens , comment il peut les transformer.

Ce livre peut parler à tout le monde, car on a tous une famille avec des personnes que l’on apprécie, d’autres moins et on compose tous plus ou moins avec tout ça. J’aime les caractères bien différents de chacun des enfants, les situations sont parfois très drôles, parfois pathétiques, on en apprend plus sur les uns et les autres chapitre après chapitre et on oublie tout l’espace d’un après-midi. Je ne me suis pas ennuyée, l’écriture est simple, limpide et c’est parfait pour un moment de lecture légère et sans prise de tête. Alors bien sûr il y a quelques facilités, quelques clichés, mais c’est très minime et ne dessert pas l’histoire. De plus, je trouve les personnages très réalistes, dans le sens où dans la vie de tous les jours on ne compte plus le nombre de famille qui se déchire autour d’un héritage, le nombre de personnes obsédées par l’argent, les jalousies entre frères et soeurs, les parents défaillants (la mère ici n’a de mère que le nom et est totalement égoïste). On a tous des personnes à qui on pensera avec l’un ou l’autre des personnages.

C’est le premier roman de l’auteur et c’est plutôt pas mal

VERDICT

Une saga réussie drôle et grinçante à la fois, si vous aimez les grandes histoires familiales vous devez lire « le pactole ».

  • Broché: 432 pages
  • Editeur : Fleuve éditions (8 septembre 2016)m
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s