J’ai rendez-vous avec le vent, le soleil et la lune, Laurent Dupeyrat, Johanne Bernard, Alice Gilles

615vdz1ns3l

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

La méditation existe depuis plus de 2500 ans… Elle a traversé les âges pour parvenir jusqu’à nous aujourd’hui. Cet entraînement de l’esprit qui nous apprend, tel un explorateur, à observer notre fonctionnement, tous peuvent le pratiquer. Pour les enfants, qui sont naturellement curieux, méditer devient un formidable terrain de jeu. En se familiarisant peu à peu avec la méditation, l’enfant découvre que l’attention et la concentration peuvent se développer sans effort et de manière joyeuse. Plus présents, vivants et détendus, ils se découvrent aussi plus autonomes, prêts à montrer l’exemple… à leurs parents ! Ce livre introduit la méditation aux enfants au travers d’explications simples et illustrées, de petites histoires traditionnelles et d’exercices de méditation, assise et en mouvement, guidés pas à pas. Conçu comme un manuel pratique et ludique que l’enfant peut utiliser seul à partir de 7 ans, il apprend aussi de manière humoristique aux enfants à enseigner ces petits exercices à leurs parents pour un partage et un moment de méditation familial.

MON RESSENTI

J’ai très souvent au cours de ma vie enviée les personnes capables de méditer, de se concentrer et de faire du yoga sans se laisser distraire. J’ai essayé plusieurs fois, mais sans y arriver dans un premier temps : manque de concentration, de temps, rire… autant de parasites qui ont fait qu’à chaque fois j’ai abandonné. J’ai essayé bien des méthodes, mais la plupart sont soient compliquées, soit trop techniques ou franchement rébarbatives, ce qui m’amenait inévitablement à arrêter assez rapidement et à ne pas être régulière.

Et puis, il y a ce livre et là je le trouve très bien conçu, les illustrations sont vraiment très mignonnes et plairont aux enfants, les petites histoires vont très bien avec et sont distrayantes, les explications sont faciles d’accès et les exercices très abordables. Du coup, le lecteur et aspirant à la méditation se sent immédiatement mis en valeur, confiant en sa capacité de réussir les exercices. Suffisamment clair pour être utilisé par un enfant qui sait lire, il l’aidera à prendre confiance en lui, à se concentrer, à se calmer, à être posé. Je dois être une grande enfant, car cela m’a beaucoup plu et je trouve ça vraiment formidable à l’heure où tout va vite, où tout est bruyant, agité d’apprendre à se recentrer et  s’extraire du tumulte environnant. Ce qui est encore plus sympa c’est que ces petites séances puissent être partagées entre parents et enfants, cela peut devenir un rendez-vous privilégié entre eux et resserrer les liens, un moment de communion important et familial. Il y a 13 ateliers pour pouvoir alterner et que ce soit assez diversifier pour que l’enfant ne s’ennuie pas et puisse choisir en fonction de son humeur.

Je n’ai que des choses positives à dire dessus, j’ai réussi à méditer sérieusement.

VERDICT

Si vos enfants sont un peu agités, stressés ou ont des problèmes de concentrations, vous pouvez trouver ici une manière efficace, facile et attractive de les amener à plus de calme et de concentration. Vous pouvez en plus partager ces moments avec eux et vous aussi profitez du calme intérieur. Très bien conçu, attractif et facile d’accès, n’hésitez pas à l’offrir et vous le faire offrir.

  • Broché: 93 pages
  • Editeur : Editions de la Martinière (1 septembre 2016)
  • Collection : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Je laisse un commentaire

