Une forêt obscure, Fabio M. Mitchelli

41mtghr10vl

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

 » Je n’ai rien d’un monstre. Je suis là uniquement pour nourrir l’esprit de la forêt, en lui offrant la chair de la jeunesse.  » Daniel Singleton, alias Robert Christian Hansen (1939-2014), le monstre d’Anchorage.

À Montréal, Luka diffuse sur le Web les images des animaux qu’il torture, puis celles de son amant qu’il assassine à coups de pic à glace. Pour enquêter sur une telle affaire, il faut un flic borderline comme Louise Beaulieu.

En Alaska, dans la petite ville de Juneau, deux jeunes filles sont découvertes en état de choc. Pour comprendre, il faut un flic comme Carrie Callan, qui va exhumer les vieux secrets et regarder le passé en face.

Le point commun à ces deux affaires : Daniel Singleton, un tueur en série. Du fond de sa cellule, il élabore le piège qui va pousser Louise à aller plus loin, toujours plus loin… Jusqu’à la forêt de Tongass, là où le mensonge corrode tout, là où les pistes que suivent les deux enquêtrices vont se rejoindre.

Ce roman est librement inspiré du meurtre commis par Luka Rocco Magnotta en 2012, ainsi que des crimes de Robert Christian Hansen, qui a violé et assassiné 17 femmes entre 1971 et 1983.

MON RESSENTI

Directement propulsée au milieu de l’histoire, une intrigue addictive, on a envie de savoir et il est dur de le reposer pour ne le retrouver que le lendemain. Les deux inspectrices, héroïnes de ce roman sont attachantes et j’aimerai bien les retrouver par la suite dans d’autres aventures, car leur duo fonctionne bien. Ce qui glace le sang c’est de se dire que c’est basé sur des faits réels, ça ajoute une dimension supplémentaire au thriller. Nous voici donc en Alaska avec en parallèle une autre affaire au Canada à Montréal sur chaque affaire une enquêtrice, elles sont tenaces et ne baissent pas les bras bien décidées à élucider chacune leur affaire. Mais, elles ont peut-être un lien entre elles et c’est donc à deux qu’elles vont chercher.  Elles ont chacune une vie compliquée l’une a perdu sa jumelle et peine à s’en remettre et l’autre élève seule sa fille ayant une maladie génétique. Les autres personnages sont pervers, dangereux,  torturés, psychologiquement fragiles et cela donne un rythme et un aspect psychologique à ce thriller passionnant.

Le lecteur est plongé dans une alternance d’histoires, d’événements tous plus horribles, ahurissants et glaçants les uns les autres. Une réussite totale, j’ai passé mon temps à chercher les solutions, à imaginer le dénouement. J’ai aimé le fait que les personnages soient assez proches de la réalité sur le fait qu’ils ne sont pas entièrement mauvais ou bons, il y a des nuances comme dans la vie.  J’ai retrouvé un peu le silence des agneaux dans certains passages, mais c’est furtif et ça sert bien l’histoire, cela ne m’a donc pas gênée. L’écriture de l’auteur est juste sublime et tout est maîtrisé à la perfection, je suis conquise et j’aimerai franchement une suite. Le thriller parfait pour les longues soirées d’automne.

VERDICT

Le thriller qu’il faut lire pour se réchauffer lors de longues soirées automnales ou hivernales. Tout est nickel, allez-y, procurez-vous-le.

  • Broché: 416 pages
  • Editeur : Robert Laffont (15 septembre 2016)
  • Collection : La Bête noire

 

Je laisse un commentaire

