Les hors-venus, Claire Julliard

41gmryzishl

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

 » Quelque chose d’impensable s’est produit. Il se peut qu’un ange se soit penché sur nous. Qu’il nous ait entendus crier dans le désert. Car voilà. Nous nous sommes évadés. « 

Désert de Chihuahua, 2012. Au sein d’une communauté dont les principes ne sont que souffrance et soumission, un homme est adulé : Jordan. Castrateur et dangereux, ce gourou exerce pourtant une influence sans limites sur ses fidèles. Dans son royaume, il n’y a plus de libre arbitre, que des châtiments.

Mais à chaque dictature sa révolte. Mélanie, Mike et Harlan, lucides, s’échappent de cette prison, en quête de beauté. Commence alors le voyage aussi sublime qu’initiatique de ces trois rescapés, qui, à mesure qu’ils s’éloignent de leur secte, se découvrent ainsi que le monde qui les entoure. Soucieux de se protéger de la violence de Jordan, ils se lancent dans un périple qui les conduira sur une île sauvage et mystérieuse, apparemment déserte… Les deux hommes, maîtres à bord, ont le sentiment de retrouver leur liberté. Mais pour Mélanie, adolescente espiègle, désireuse de ressentir et d’aimer, comment ce bout de terre perdu au milieu des océans pourrait-il être l’Éden tant attendu ?

À travers le combat de trois êtres qui se questionnent à travers leur regard neuf qui interroge notre monde, Claire Julliard nous offre le récit d’un retour à la vie, porté par une écriture d’une grande poésie.

MON RESSENTI

Un roman initiatique, une quête qui parlera à chacun, l’auteur signe ici un premier roman superbement écrit et une belle découverte pour moi. Un roman court où l’on suit le destin de trois personnes au sein d’une secte dirigée par un gourou despotique qui utilise une drogue sous forme de thé hallucinogène pour que ses sujets acceptent leurs conditions déplorables de vie.  Mélanie est une adolescente qui a grandi au sein de cette secte qui se trouve au Nouveau-Mexique avec sa mère qui s’était entichée du gourou. Comme tout adolescent, elle a envie d’ailleurs, d’espace , de liberté et d’amour , elle sait qu’elle ne peut trouver tout ça qu’en s’enfuyant, elle tentera donc une fugue une première fois, mais sera vite rattrapée par la patrouille de la secte. Elle retentera quelque temps après et sera accompagnée dans sa fuite de deux autres personnes, ensemble ils vont veiller les uns sur les autres, vont vivre des aventures pas toujours sympas, devant abandonner leurs noms et changer d’identité. Ils vont arriver sur une petite île et vivre comme ils le veulent. Elle se rendra compte que tout n’est pas si simple dehors, elle qui a été coupée du monde toute sa vie, elle a du mal à se fondre dans la masse, à s’habituer à sa nouvelle vie, elle tombe amoureuse comme elle respire et fatalement elle est déçue.

J’ai bien aimé la manière dont est traité le sujet des sectes et de la vie après la secte, Claire Julliard a réussi à ne pas tomber dans les clichés et le pathos facile de la pauvre victime et du méchant gourou. Derrière une histoire sont on devine rapidement les tenants et les aboutissants, il y a une réelle réflexion sur la notion de liberté, d’enfermement, le danger des technologies actuelles et notre société de consommation.  C’est bien écrit et bien construit, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j’ai aimé ce court roman initiatique.

VERDICT

Une quête de liberté, un roman initiatique qui plaira à tous, très accessible. À lire

  • Broché: 272 pages
  • Editeur : Belfond (4 février 2016)
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s