Jeux et poèmes pour petits boute-en-train, Mar Benegas

rgf

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

Un bel ouvrage, véritable invitation au voyage à travers les mots : calligrammes, messages codés, virelangues, poèmes avec une seule voyelle et autres mystères à résoudre. Mar Benegas, accompagnée des illustrations dynamiques et colorées d’Olga Capdevilla, nous propose un album ludique qui combine la poésie et l’image, nous invitant à monter sur ce « train de mots » et à y apporter sa contribution. Un livre pour jouer avec les phrases, ses formes et ses sonorités, qui avec l’aide d’un détective et son chien, vous emmèneront en balade aux pays des lettres animées. Un hommage au pouvoir des mots pour se familiariser avec le potentiel expressif du langage et de l’image.

MON RESSENTI

Un album jeunesse très original, la couverture est sympa, le contenu l’est tout autant. C’est une manière très amusante d’initier les petits à la poésie, aux mots, calligrammes, jeux de mots, de sonorités, tout ça allié à des illustrations colorées, habiles, bien à propos qui viennent en échos aux mots.

Le livre s’adresse aux enfants à partir de 6 ans, car il faut avoir déjà du vocabulaire et savoir lire rend le tout plus agréable. Les enfants et les parents pourront partager un bon moment complice et pourquoi ne pas créer ensemble leurs propres calligrammes ou poésie. C’est un bel album, ludique et intelligent, c’est une très bonne idée d’ajouter des jeux : messages codés, mystères à résoudre, car cela fait participer l’enfant et permet de le garder concentré. Tout est autour des trains et du voyage, le voyage des mots, des lettres et de l’image. Composé de six chapitres avec différentes énigmes à résoudre, des symboles qui permettent de savoir de quelle façon il faut procéder :

– soit avec le crayon et les tracés,  soit par l’observation,  soit à l’écoute de petits personnages en fin de lettre.

VERDICT

Superbe album, à offrir à partir de 6 ans pour donner le goût des mots, le goût de la langue française de manière ludique et originale.

  • Album: 56 pages
  • Editeur : P’tit Glénat (12 octobre 2016)
  • Collection : JEUNESSE
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s