Gauguin amoureux, Marc Charuel

41hmxvevohl

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

De nombreuses biographies et plusieurs essais ont été consacrés à Paul Gauguin. Mais à l’artiste seul. Rien ou presque sur les femmes qui ont guidé son existence et sa peinture, en France ou sous les Tropiques. Elles ont pourtant été la source de son inspiration, elles ont enflammé ses tableaux et compté autant que son art. Même celle qu’il épousa, la terrible et froide danoise Mette Sophie Gad dont il se sépara, mais à laquelle il continua d’écrire pendant des années. Gauguin aimait la vie, les femmes et le sexe. C’est grâce à celles qui ont vécu à ses côtés qu’il fut le génie qu’on connaît. Peindre et faire l’amour étaient une seule et même chose pour Gauguin. Comme pour Picasso qui ne voyait entre l’art et l’érotisme « pas de différence », comme il le confia un jour à l’historien d’art Jean Leymarie.

MON RESSENTI

Ce qu’on apprend dans ce livre c’est que pour Gauguin l’art et le sexe, la peinture et l’acte sexuel c’est pareil. Il a peint quantité de femmes que ce soit dans sa période tropicale ou française, elles sont indissociables de sa vie, de sa passion qu’elles nourrissent, de son oeuvre qu’elles subliment.  Gauguin fut reconnu après sa mort comme un génie. Il est impossible de mettre un nombre sur ses conquêtes, il se maria avec Mette e eu 5 enfants avec elle, hélas très matérialiste elle lui fit vivre l’enfer quand il décida de se consacrer à la peinture. Après quelques années il partit avec un ami à la Martinique et là il se mit à peindre toutes les beautés qu’il trouva, certains de ses modèles étaient très jeunes (14 -15 ans) et ça ne l’empêchait pas de papillonner et de faire l’amour avec toutes celles qu’il peignait.

On découvre un peintre libre, qui aime les femmes, la peinture et le sexe et n’entend pas faire un choix. Il est libre et vit tout avec liberté. C’est un original, un révolté qui réalisa des tableaux magnifiques, connus mondialement surtout ceux de sa période polynésienne.

Une autre façon de voir Gauguin dans ce livre richement documenté et beau à regarder.

VERDICT

Fan de Gauguin ce livre vous permettra de l’aborder sous un jour nouveau.

  • Broché: 151 pages
  • Editeur : Rabelais Editions (10 septembre 2016)
  • Collection : Les inspiratrices de l’ombre
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s