Lumière, rire du ciel, Yahne Le Tourmelin

71de-gkuxel

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

Yahne Le Toumelin est peintre, aquarelliste, auteur de décors de théâtre et peintre de costumes. Elle appartient au mouvement de l’abstraction lyrique, tout comme son ami Pierre Soulages. Grandes toiles et couleurs vives, les oeuvres de Yahne Le Tourmelin sont créées par le geste et l’envie de restituer la lumière. À partir d’une sélection d’environ 100 tableaux, le livre retrace sa carrière d’artiste animée par une spiritualité profonde et engagée. Cet ouvrage est le premier consacré à son travail. Il sera préfacé par un texte de Matthieu Ricard, son fils, philosophe, moine bouddhiste et traducteur du Dalaï-Lama.

MON RESSENTI

Un magnifique livre qui m’a permis de découvrir l’oeuvre de Yahne Le Tourmelin que je ne connaissais pas spécialement, car je suis plutôt tournée vers l’impressionnisme et la calligraphie. J’ai été saisie par l’éclat des couleurs, le mouvement et la luminosité de ses toiles. J’aime le mélange d’orient et d’occident qui donnent une profondeur que l’on ne trouve pas souvent. J’ai aimé aussi en apprendre plus sur elle, sa vie passionnante, elle fut la femme de Jean-François Revel et est la mère de Matthieu Ricard, mais pas seulement elle a été nonne, traductrice entre autres. Une vie de femme bien remplie, passionnante et qui force l’admiration.

Un beau livre à lire, à regarder, à décrypter, c’est à la fois beau et inspirant. Richement illustré par des photos de famille, des portraits à différentes étapes de sa vie , 100 tableaux y sont présentés avec des explications pour certains, on y découvre ses affinités avec certains peintres de son époque, entre autres, André Breton. Il y a aussi des lettres, des cartes postales celle de Jean Cocteau, Maurice Béjart et tant d’autres. On suit aussi son parcours initiatique vers le bouddhisme au travers  de photos, tableaux, écrits et souvenirs.

Je suis heureuse d’avoir eu la chance de lire cet ouvrage qui m’a beaucoup intéressée et qui est un plaisir pour les yeux autant que pour l’âme. Un grand livre et maintenant il me tarde de voir l’exposition .

VERDICT

Très beau livre à offrir aux passionnés d’art, de lumière et de zénitude. Magnifique voyage dans les mots et dans les peintures, je ne peux que le recommander. C’est bientôt Noël, c’est un cadeau idéal pour tout amateur d’art.

  • Relié: 141 pages
  • Editeur : Editions de la Martinière (13 octobre 2016)
  • Collection : ART
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s