Comme une respiration… Jean Teulé

81dus6rx98l

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
Respirez !
À fond !
Et laissez-vous emporter par la fantaisie malicieuse et cruelle de Jean Teulé qui dit l’extraordinaire des destins ordinaires.

MON RESSENTI
Ce livre a illuminé un sombre après-midi de ma vie, je l’ai lu d’une traite en une heure et cela m’a beaucoup plu. J’aime l’écriture de Jean Teulé dans ses livres historiques et là c’est très différent de son style habituel et j’aime plutôt bien. Ici avec 40 scènes de vie de personnes ordinaires il nous donne à réfléchir, à rire, à s’émouvoir, à s’attendrir. Le ton est tour à tour tendre, drôle, rafraîchissant, empli d’espoir, malicieux… Chacune de ces respirations apporte son lot de surprises tantôt des illustrations, tantôt des photos. Les textes sont courts et tous très différents et l’on se sent bien à chaque lecture.

 Chaque mot est à sa place, chaque histoire est une merveille littéraire, j’ai beaucoup aimé, Jean Teulé confirme qu’il est un écrivain accompli capable de changer de style avec brio. Il y a des histoires qui m’ont plus touchée que d’autres mais dans l’ensemble toutes sont réussies car ciselées, travaillées et surtout apporte du positif , une bouffée d’air frais dans la grisaille du paysage français actuel. Une très bonne idée de demander à des gens ordinaires de raconter l’extraordinaire de leur vie. Ce livre montre que même au plus sombre des situations il peut y avoir une lumière. J’aime cette facette de l’auteur et j’en redemande car je l’ai lu trop vite.

VERDICT

Une respiration bien sympathique, qui vous fera voyager et vous changera les idées. Alors, pourquoi s’en priver ?

  • Broché: 160 pages
  • Editeur : Julliard (1 octobre 2016)
Je laisse un commentaire

