Là où le soleil disparaît, Corneille

910stavbql

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
 » En démarrant ce récit, je savais que les pages du génocide et du massacre de ma famille au Rwanda, en 1994, m’attendaient. Je savais qu’écrire cette douleur passée, c’était mettre des petites cuillerées de pili-pili sur la chair encore fraîche d’une plaie que je voulais à tout prix croire fermée. Et, sur le chemin de la rétrospective, j’ai trouvé d’autres plaies. Vives. Brûlantes. Ce livre, il m’aura fallu presque cinq ans pour le finir. « 

Pour la première fois, le chanteur Corneille revient sur le génocide rwandais, le miracle de sa survie, son espoir infaillible, ses rêves, l’immense succès qui a été le sien, mais aussi ce long recul, ces dernières années, qui lui a été indispensable pour renouer avec son histoire et ses racines.

Le récit poignant, porté par une écriture d’une rare poésie, d’un artiste, mais surtout d’un homme, à la recherche de sa vérité.

Auteur-compositeur-interprète, Cornélius Nyungura, dit Corneille , est né le 24 mars 1977. Parmi toutes les chansons qui évoquent son histoire, Parce qu’on vient de loin et Seul au monde ont bouleversé le public.

MON RESSENTI

Une autobiographie touchante et émouvante, je connaissais les chansons et un peu de l’histoire de Corneille et j’étais curieuse d’en connaître plus. Alors qu’il a vécu des événements tragiques, il réussi à raconter tout cela sans pathos, avec poésie et surtout beaucoup d’espoir. C’est un livre positif bien qu’il y relate l’horreur du génocide rwandais et le viol dont il a été victime à l’âge de 6 ans car il prouve qu’on peut s’en sortir et que l’on peut transformer les choses négatives de notre passé en force pour vivre nos vies dans la paix et la joie.  Il a fallu une grande dose de courage et de résilience pour pouvoir mettre des mots sur tout cela, Corneille a d’ailleurs dit qu’il avait mis 5 ans à l’écrire.

Il est maintenant un chanteur, un mari et un père comblé et c’est une belle revanche sur la vie et sur l’horreur dont les humains sont capables. Dès la première page j’étais dedans pour ne plus le fermer jusqu’à le finir. J’ai bien aimé le style et l’écriture toute en délicatesse, la façon dont il arrive à analyser les situations, il y a beaucoup de bon sens et d’intelligence chez Corneille, il fait aussi le point sur sa carrière, ses projets, ce qu’il veut, sa famille. C’est une autobiographie différente des autres car elle est bien écrite et intéressante. Je suis agréablement surprise par le style, j’avais un peu peur de lire un énième déballage de vie privée sans intérêt.

Emouvant, touchant et une belle leçon de vie à la clé, une lecture dont on ressort grandi .

VERDICT

Je conseille cette autobiographie aux fans du chanteur mais pas seulement. Une belle lecture et une belle personne .

  • Broché: 319 pages
  • Editeur : XO Editions (4 octobre 2016)

 

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s