Bonheur à gogos ! Jean-Louis Fournier

81gry4hzhjl

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

« Au Moyen Age, quand on était malheureux, on s’enfilait une pinte de cervoise et on attendait que ça passe. Au XIXe, on a remplacé la cervoise par de l’absinthe. Et puis l’absinthe a été interdite, et le bonheur est devenu obligatoire. » Comment être heureux ? Exercices pratiques de confiance en soi, méditation, huiles essentielles, pierre de rhinocérite, croisière du bien-être… Jean-Louis Fournier a testé pour vous les thérapies en tout genre et la montagne de petits conseils qui peuvent tout changer. Résultat : un livre drôle, sensible et d’une grande justesse, qui nous fait rire de nos petits ou grands malheurs et nous libère de la tyrannie du bonheur.

MON RESSENTI
Je vais essayé d’être objective car j’aime tout les livres de Jean-Louis Fournier, c’est un livre feel good, un livre drôle, grinçant. Pendant une heure, je me suis évadée et j’ai bien ri, je me suis amusée, du pur bonheur. Ici l’auteur se propose de passer au peigne fin tout ce qui a un rapport avec les thérapies de la joie, du bonheur à tout prix.  Il faut dire qu’il y a un tel business autour du bonheur qu’il y a de quoi tourner en ridicule ou se moquer. Entre les thérapies du rire, les méditations spéciales, les prières, les croisières, les huiles, les aiguilles et autres poudres de perlimpimpin, il y a de quoi faire. A force de tout vendre, de tout intellectualiser ne sommes-nous pas devenus des robots cédant au dieu argent et à ses apôtres l’apparence et le mercantilisme. Tout s’achète et tout se vend, même le bonheur maintenant.

Du pur Jean-Louis Fournier, mêlant corrosion et  autodérision, personne n’est épargné. Ca se lit très vite, c’est très agréable et tellement vrai. Il va tout tester pour son plus grand malheur et pour notre plus grand bonheur de lecteurs, les textes sont courts et incisifs, il ne nous épargne rien les psy, les livres de développement personnel, les séminaires de bien être, tout y passe. Qu’il soit tendre ou incisif, drôle ou corrosif j’adhère à 100% à la plume de l’auteur dont je guette les parutions.

Seul regret, je l’ai fini  beaucoup trop vite.

VERDICT

Un livre qui vous fera rire sur un sujet très actuel.

  • Broché: 231 pages
  • Editeur : Payot (5 octobre 2016)
Publicités

Une réflexion au sujet de « Bonheur à gogos ! Jean-Louis Fournier »

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s