Le chien, Eric-Emmanuel Schmitt

91xgy2keucl

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
 » Si les hommes ont la naïveté de croire en Dieu, les chiens ont la naïveté de croire en l’homme. »
Quel est donc le secret qui cadenasse l’âme de Samuel Heymann, ce médecin apprécié de tous mais qui reste un inconnu même aux yeux de sa fille ? Quelle est l’admirable relation qui le lie depuis 40 ans à ses chiens ?
Mené comme une enquête policière, ce texte émouvant traite de la communication entre les êtres, de la vengeance et du pardon : une surprenante et bouleversante leçon d’humanité.

MON RESSENTI

Une nouvelle poignante et touchante, une leçon d’humanité tout en poésie que j’ai adorée. J’ai retrouvé le Eric Emmanuel Schmitt que j’aime lire, avec la dimension philosophique, les personnages forts. Ici on suit l’histoire d’un médecin de campagne apprécié de tous. Il a une fille mais elle ne le connait pas vraiment, il est assez secret. Que cache t-il ? Pourquoi est-il aussi attaché à ses chiens au fil du temps ? Il y a un coté nouvelle policière qui n’est pas pour me déplaire. Personne n’a jamais réussi à entrer dans sa sphère privée, de sa vie on ne connait rien sauf qu’il a eu des chiens toujours de la même race et leur a donné le même prénom Argos, pourquoi ? C’est une lettre qui va apporter toutes les réponses aux questions que se pose sa fille et par ricochet le lecteur.

Magnifiquement écrit, impossible de ne pas être touchée par cette histoire, ces mots, ce personnage. Si la notion de pardon, les histoires émouvantes vous parle alors lisez-le. J’ai adoré cette nouvelle qui fait partie de mes préférées du recueil « les deux messieurs de Bruxelles ». Un excellent, un merveilleux moment de lecture.

VERDICT

Une histoire bouleversante et une leçon d’humanité qui plaira au plus grand nombre.

  • Broché: 112 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (12 octobre 2016)

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le chien, Eric-Emmanuel Schmitt »

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s