Le diable est dans les détails, Leïla Slimani

713re8pjrrl

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
« Leïla Slimani a reçu le prix Goncourt 2016 pour Chanson douce paru chez Gallimard. Remarquée dès son premier roman, Dans le jardin de l’Ogre, publié lui aussi chez Gallimard, Leïla Slimani a obtenu un immense succès de librairie. Ce livre-ci rassemble les textes qu’elle a écrits pour Le 1. Six petits bijoux, chacun doté d’une force qui impressionne, servis par une plume déliée, un regard tout en finesse, qu’il s’agisse de courtes nouvelles à la Tchekhov – Le diable est dans les détails – ou de textes engagés : ainsi Intégristes je vous hais, rédigé dans l’urgence et la rage au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Nous vous proposons ainsi de mieux connaître les multiples facettes d’une jeune auteure dont la voix n’a pas fini de nous interpeller, tantôt par un murmure, tantôt par un cri. » Éric Fottorino, Directeur de l’hebdomadaire Le 1

MON RESSENTI

Superbe idée que ce recueil de textes écrits par la fraîchement élue au prix Goncourt, cela permet au lecteur qui n’aurait pas encore lu l’auteur de se faire une idée de son style et de sa plume. Je n’ai pas lu son dernier roman et j’attendais que l’effervescence autour se dissipe. J’ai beaucoup apprécié, c’est très court, les sujets sont d’actualité et traités sans concession. C’est donc un recueil d’articles parus entre fin 2014 et début 2016 pour l’hebdomadaire, « Le 1 ».

L’auteur nous fait part de ses interrogations , ses impressions, son expérience sur des sujets comme le terrorisme, les convictions, les extremistes, la liberté, l’obscurantisme et la nécessité de l’écriture, de la culture. Que des thèmes intéressants et qui devraient questionner chacun d’entre nous. Avec ses billets l’auteur nous offre une ode à la liberté, une invitation à la tolérance, une passerelle entre les cultures et surtout une ouverture sur la culture et la liberté d’expression.

Tantôt textes personnels, tantôt contes on est touchés par la verve, par la puissance des mots et des idées de cette femme forte et libre qui compte bien le rester.  Un plaisir de lecture que je recommande à tous et toutes et pourquoi pas à nos ados ?

VERDICT

Un recueil à ne pas manquer, le format permet de l’emmener partout et les textes courts de pouvoir arrêter quand on veut. Une collection à suivre

  • Broché: 120 pages
  • Editeur : EDITIONS DE L’AUBE (24 novembre 2016)
  • Collection : REGARDS CROISES
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s