Urban man,Dominique Rabotteau, Frédéric Soltan (Photographies)

61lljohoeol

 

 

 

 

L’HISTOIRE 
Demain, 10 milliards d’hommes peupleront la planète, environ 7 milliards d’entre eux seront des citadins. Qui est « l’homme urbain » ? Un réfugié de la paupérisation des campagnes, un homme ou une femme fuyant les guerres et la misère, poussé par le besoin grégaire de se rassembler ? La ville serait-elle un miroir aux alouettes, un lieu concentrant les espoirs de gloire et de fortune ? C’est en tout cas le lieu de tous les possibles. Chacun peut s’y perdre ou s’y trouver. Ce livre plonge au coeur des immenses mégapoles du monde pour y montrer la vie des hommes et des femmes dans toute leur diversité.

MON RESSENTI

Magnifique livre qui nous permet de faire un tour du monde des différents types d’urbanismes et d’hommes urbains. Comme un témoignage, des instantanés de diversité, de la beauté de ces grandes villes où tout peut arriver, où chacun peut être lui-même. C’est un très beau livre tant de part le format que par le contenu, que ce soit les textes ou les photographies. Rencontres aux 4 coins du monde, de la Havane à Osaka, en passant par Mumbai, des cerisiers de Kyoto aux artistes de Sao Paulo ou encore Calcutta, Tokyo, Rio de Janeiro, Moscou, Paris, New-York, Gurgaon, Dhaka, Lagos, Hong-Kong. A chaque endroit correspond une ambiance, des odeurs, des sensations, on a tous un mot pour définir tel ou tel lieu. Il est intéressant de voir les différences d’architectures, les constructions humaines qu’elles soient ambitieuses ou modestes, elles sont un témoignage du temps qui passe, des mélanges ethniques, des évolutions. Chaque ville apporte aux passants, aux habitants, aux promeneurs ou simple touristes son lot de surprises, de découvertes.

Il y a quatre thématiques dans ce livre : Ville jungle, Ville active, Ville mémoire, Ville mutante. C’est un beau livre qui célèbre la diversité, la beauté, la différence, la singularité, l’urbanisme. Les citoyens du monde vont adorer. C’est un livre puissant, enivrant, un vrai régal pour l’oeil. Mais, c’est aussi un livre qui interroge, qui questionne et nous permet de nous positionner dans notre vision de la ville. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre et mes ados aussi. Les Editions de la Martinière frappent encore fort. Un régal !

VERDICT

Si vous aimez la photographie et que vous êtes plutôt citadins ou bien tout simplement citoyens du monde, alors procurez-vous le. Un très beau livre à offrir ou se faire offrir.

  • Relié, 264 pages
  • Editeur : Editions de la Martinière (20 octobre 2016)
  • Collection : HISTOIRE- SOCIETE
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s