France, un voyage, Hervé Tardy, Jean-Louis Tissier

81ju-odzyil

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

La France offre à voir mille et un paysages. Mais, pour comprendre et appréhender la diversité étonnante de notre pays, il faut prendre de la hauteur, s’élever. Pendant cinq ans, le photographe Herve? Tardy a sillonne? la France a? bord d’un autogyre a? faible altitude. Ce parti pris lui a permis de s’approcher des lieux, de les survoler sans les dominer et de saisir, ici et la?, comment nous les habitons. A travers un choix de ses meilleurs clichés et de ses carnets de route, il pose un regard inédit sur notre territoire, son patrimoine et son histoire, nous conduisant de la baie du Mont Saint Michel aux toits de Fréjus, en passant par la sombre forêt de Perseigne ou le mont Mézenc. Les textes du géographe Jean-Louis Tissier apportent en contrepoint l’histoire géologique et toponymique du pays et nous font partager la vie de ses habitants. Un ouvrage poétique où photographie et géographie se répondent pour révéler ensemble toute la beauté de la France.

MON RESSENTI

Un livre magnifique sur la France et particulièrement sa géographie. C’est un très beau livre qui nous fait découvrir chaque région à la fois à l’aide de photographies de haute qualité, d’explications sur chaque endroit, les coordonnées géographiques, un vrai plaisir de découvrir ou redécouvrir des endroits de notre beau pays. Bien souvent, on veut voyager ailleurs, dans d’autres pays alors que la France regorge de paysages différents, des multitudes d’ambiances, de climats, de coutumes. Un tour complet de l’hexagone, les photos sont parfois bucoliques, aériennes et donnent le vertige, urbaines, montagnardes, campagnardes…

Il y a énormément de travail derrière ce livre que ce soit dans les textes et explications que dans les photographies, cela a pris 5 années et on comprend pourquoi. En effet, le rendu est parfait, tout est soigné, aucune région n’est laissée de côté et tout est bien synthétisé pour que le lecteur ne se perde pas dans des explications trop longues, trop pointues.  C’est superbe, un vrai régal pour tous.

VERDICT

A offrir à tous les fans de photographies et de géographie c’est vraiment LE livre à mettre sous le sapin des rêveurs d’ailleurs ou les amoureux de la France.

  • Relié: 303 pages
  • Editeur : Editions de la Martinière (20 octobre 2016)
  • Collection : TOURISME VOYAGE
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s