Il y a un robot dans le jardin, Deborah Install

51lsyimpbql

L’HISTOIRE

Dans un monde où acquérir un androïde fonctionnel est devenu tout à fait possible, Ben est peut-être en train de laisser passer le train de sa vie. Vivant sur l’héritage de ses parents, il regarde, impuissant, sa femme avocate s’éloigner de lui. Loser ?
Mais, un matin, Ben trouve un robot dans son jardin. Un adorable petit machin de ferraille qui, assis dans l’herbe, contemplant des chevaux, éprouve toutes les peines du monde à expliquer ce qu’il fabrique ici.  » Débarrasse-nous de ce truc !  » exige sa femme en substance.
Contre toute attente, Ben s’embarque alors avec Tang dans une quête à travers tout le pays afin de ramener le robot à son propriétaire. Tendre et malicieux, drôle et manipulateur, Tang apprend vite. Et si, sous le vernis écaillé de l’intelligence artificielle, se cachait un vrai cœur ? Et si, au bout du chemin, Ben trouvait bien plus que ce qu’il pensait chercher ?
Il y a du Mon chien stupide dans ce roman – et du Wall-E, bien sûr. Charmant souvent,féroce parfois, surprenant toujours, Il y a un robot dans le jardin est l’un de ces livres faussement légers que vous chérirez bientôt comme un trésor.

MON RESSENTI

Une magnifique histoire d’amitié, une amitié hors-norme entre un humain et un robot androïde. Une belle histoire de quête personnelle, de désir de reconstruction. Un homme, Ben est dans une mauvaise période de sa vie, sa femme demande le divorce et tout va mal pour lui, au détour de son jardin il découvre un robot Tang , contre toute attente il va se lier d’amitié avec lui et ils vont entreprendre un voyage pour trouver le propriétaire de Tang. Ce qui pourrait paraître léger est en fait une fabuleuse histoire avec des valeurs qui se perdent comme la bienveillance, l’amitié et la tendresse. C’est une vraie aventure humaine qui interroge sur l’intelligence artificielle et les capacités des robots qui sont  de plus en plus proche de celles des humains.

Il y a un coté Wall-e qui n’est pas pour me déplaire, il est vrai que le monde décrit dans ce roman est pas si futuriste que ça car on  se rend compte que de plus en plus d’humains sont déjà remplacés par des machines, des automates ou des robots. On perd le contact avec les autres humains, on fait de moins en moins de choses par nous-mêmes, des métiers disparaissent, des postes sont supprimés. Qui sait où cela nous mènera ? Une petite pépite qui m’a vraiment fait du bien c’est léger mais pas du tout dans le sens péjoratif du terme. C’est léger parce que positif, parce que joyeux avec des messages bienveillants.  J’ai adoré voyager avec eux et les voir se rapprocher un peu comme un père et son fils. Ils ont trouvé chacun ce dont ils avaient besoin en l’autre, ils vont grandir, découvrir ensemble et se soutenir. J’ai beaucoup aimé la malice de Tang et son besoin d’affection . Des scènes émouvantes et touchantes, d’autres drôles et légères, on ne s’ennuie jamais. Une rencontre peut changer une vie et on en a encore la preuve dans ce beau roman initiatique.

Il y a une véritable justesse dans l’écriture, dans le ton et des personnages très très attachants. C’est d’autant plus surprenant que c’est le premier roman de l’auteur. J’espère avoir le plaisir de lire d’autres livres de l’auteur par la suite, une très belle découverte pour moi et un moment de lecture apaisant et drôle. Le roman idéal pour commencer cette année avec légèreté.

VERDICT

Une petite pépite qui a bien des atouts. Une bien belle façon d’aborder cette nouvelle année avec apaisement et sensibilité.

  • Broché: 352 pages
  • Editeur : Super 8 éditions (12 janvier 2017)
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s