Je m’appelle Nathan Lucius, Mark Winkler

71m4fj-34fl

 

L’HISTOIRE
Nathan Lucius est un jeune homme ordinaire. Il dort avec la lumière allumée. Il collectionne les vieilles photos anonymes. Il vend des encarts publicitaires dans un journal. Il s’entend plutôt bien avec sa chef. Parfois ils vont boire des bières. Il a une amie plus âgée, Madge, une antiquaire un peu fantasque. Il aime que chaque jour ressemble exactement à la veille. Il déteste les souvenirs. Un type banal.Parfois, il ne se souvient plus de rien. Il est un peu confus.
Un jour, Madge le supplie de l’aider à en finir. Elle a un cancer, elle n’en a plus pour longtemps, elle souffre trop.
Mais peut-on demander ce genre de choses à Nathan ?
Ecrit au cordeau, drôle, glaçant, fascinant, cette première traduction en français de Mark Winkler est un tour de force vertigineux dont on se gardera de livrer le secret : on ne plonge pas impunément dans l’esprit de Nathan Lucius.

MON RESSENTI

Ce livre est très étrange, car il est à la fois drôle et triste, léger et lourd, le lecteur ne sait plus où il en est au niveau émotion. On suit les pensées de Nathan Lucius, le lecteur est dans sa tête, il le suit dans sa vie de tout les jours, sa vie de trentenaire, ses habitudes, ses amis. Ce qui pourrait être banal est en fait très recherché très fouillé et il y a pas mal de rebondissements. Petit à petit le lecteur se rend compte qu’il est bizarre, qu’il y a quelques choses de bizarre avec lui, qu’il est psychologiquement pas si stable qu’il ne laisse paraître.  Je ne veux pas dévoiler l’histoire  mais c’est un livre humaniste, Lucius va être confronté à un choix difficile quand son amie va lui demander de l’aider à mourir, va t-il accéder à sa demande ?

J’ai beaucoup aimé l’écriture et l’histoire qui est assez originale, l’auteur nous donne à réfléchir, on s’interroge. Une belle réussite et une bonne surprise.

VERDICT

Pour les lecteurs qui aiment être surpris, qui aiment les rebondissements.

  • Broché: 240 pages
  • Editeur : Anne-Marie Métailié (26 janvier 2017)
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s