Génération Clash, Tome 1 : Chris-le-Prez , Gilles-Maurice Dumoulin

L’HISTOIRE
Donner la meilleure éducation possible à ses enfants : voilà ce dont rêve chaque parent. Alors, dans ce futur pas si lointain, les professeurs ont été remplacés par des machines ultra-perfectionnées, faisant de chaque enfant un génie en puissance. Et c’est bien là le problème : puisqu’ils sont plus intelligents que les adultes, pourquoi devraient-ils leurs obéir ? Pourquoi ne prendraient-ils pas le pouvoir ? Evidemment, ils n’ont que 12 ans

MON RESSENTI

Premier tome d’une trilogie, je ne l’avais jamais lu et j’étais de toute évidence passée à coté de quelques choses, la qualité du vocabulaire est réjouissant, les personnages truculents et un suspens qui donne envie de ne pas lâcher le livre.

J’ai été assez troublée par le sujet du livre que je trouve très intéressant. Des enfants de 12 ans qui sont gavés et entraînés à être des singes savants et qui finalement perdent leur innocence, n’ont plus vraiment d’enfance ni de  réactions d’enfants. Ils dépassent leurs parents en connaissance et en savoir et cet excès de savoir va les mener au rejet des parents. Est- ce que trop de technologie ne tue pas la technologie ? Est-ce vraiment une bonne chose que les robots remplacent les humains jusque dans l’éducation des enfants ? Est-ce qu’il ne faut pas laisser les enfants à leurs préoccupations d’enfants et aux jeux qui vont avec ? C’est fou comme c’est d’actualité , c’est totalement bluffant. Les enfants ici vont décider de se débarrasser des adultes qu’ils considère comme des freins à leurs développement.

On a l’impression que ça été écrit hier tant on reconnait certains travers actuels, certains problèmes. C’est totalement crédible alors que ça a plus de trente ans. Un vocabulaire riche et de belles idées font que c’est fluide et que ça se lit très facilement. Je lirais volontiers le deuxième tome.

VERDICT

De l’anticipation de qualité et un livre qui se lit vite et très accessible.

  • Poche: 196 pages
  • Editeur : French Pulp Editions (4 mars 2017)
  • Collection : Anticipation

 

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s