Le refuge des souvenirs, Mary Marcus

 

L’HISTOIRE

Au cours de l’été brûlant de 1963, la ségrégation fait rage dans la petite ville de Murpheysfield. Mary Jacob, douze ans, mal aimée par sa famille, trouve refuge auprès de Lavina, la cuisinière noire, qu’elle considère comme sa mère. Mais, lors d’incidents raciaux, la domestique est tuée. Mary Jacob, choquée, oubliera tout de cette période de sa vie.
Des décennies plus tard, apprenant que son père est mourant, Mary Jacob retourne dans sa Louisiane natale. Partie sur les traces de son passé, la jeune femme retrouvera-t-elle la mémoire de son enfance brisée ? Pourra-t-elle faire la paix avec sa propre histoire et avec Billy Ray, le fils de Lavina, blessé par le silence et les non-dits ?

MON RESSENTI

J’ai beaucoup aimé car j’aime la Louisiane et que cela fait partie des lieux que j’aimerai visité. J’aime les histoires qui s’y déroulent avec l’ambiance que cela apporte. J’ai aimé le personnage de Mary et cette recherche de son passé qu’elle a occulté suite à la mort de celle qu’elle considérait comme sa mère. Et surtout je n’avais jamais lu de polar de ce genre avec le sujet de la ségrégation traitée de la sorte. C’est aussi le thème de la reconstruction après un drame, la jalousie d’un enfant envers un autre enfant qui lui vole sa maman. Il y a une vraie recherche dans la psychologie des personnages. Tout est traité avec une bienveillance et une douceur étonnante vu les drames et l’horreur vécue.

J’ai tout aimé car même l’écriture est de qualité et puis il y a des valeurs qui me sont chères comme le pardon, ne jamais oublier d’où on vient, la tolérance, l’humanité, l’intelligence du coeur. Vous l’aurez compris en plus d’être un bon polar c’est une très belle histoire servie par des personnages aboutis.

Un agréable moment et une découverte de l’auteur pour moi

VERDICT

Si vous hésitez entre lire un bon polar et un roman sociétal c’est le bon compromis.

 

  • Broché: 456 pages
  • Editeur : Presses de la Cité (16 mars 2017)
Je laisse un commentaire

