Et vous avez eu beau temps ?, Philippe Delerm

RESUME

Est-on sûr de la bienveillance apparente qui entoure la traditionnelle question de fin d’été :  » Et… vous avez eu beau temps ?  » Surtout quand notre teint pâlichon trahit sans nul doute quinze jours de pluie à Gérardmer…

Aux malotrus qui nous prennent de court avec leur  » On peut peut-être se tutoyer ? « , qu’est-il permis de répondre vraiment ?

À la ville comme au village, Philippe Delerm écoute et regarde la comédie humaine, pour glaner toutes ces petites phrases faussement ordinaires, et révéler ce qu’elles cachent de perfidie ou d’hypocrisie. Mais en y glissant également quelques-unes plus douces, Delerm laisse éclater son talent et sa drôlerie dans ce livre qui compte certainement parmi ses meilleurs.

MON RESSENTI

Encore une petite pépite de Philippe Delerm que j’affectionne particulièrement. J’aime la façon qu’il a de chercher les petites expressions de la langue française et les décortique. On a tous des phrases que l’on a toujours entendues, celles qui nous rappelle une personne en particulier, celles qui font partie du quotidien et que l’on prononce sans s’en rendre compte. J’aime tout les livres où il joue avec les mots, la langue française, les expressions et celui là ne fait pas exception, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. j’ai alterné les émotions parfois sourire parfois nostalgique ou triste, certaines expressions m’ont plus touchées que d’autres de part mon vécu. Et je pense que c’est ça la force de Delerm c’est que tout ceci parle à tout le monde et de manière différente.

Il passe donc au crible des phrases comme « pour être tout à fait honnête avec toi », « je me suis permis de », « c’est juste insupportable », « et tu n’as rien senti venir » et autres phrases du quotidien. En deux ou trois pages par expression, il réussi à les structurer, destructurer, les conceptualiser avec son savoir faire inimitable. Il révèle le vrai sens de certaines d’entre elles.

On rit, on se souvient, on commente, on réfléchit c’est toute un palette de sentiment qui défile et on repose le livre avec un petit sourire au coin des lèvres en se demandant à quand le prochain ?

VERDICT

Un recueil qui fera la joie des amateurs d’expressions, citations et défenseurs de la langue française. Un très très bon Delerm

  • Broché: 176 pages
  • Editeur : Le Seuil (4 janvier 2018)

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Et vous avez eu beau temps ?, Philippe Delerm »

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s