Elles ont osé !: 100 femmes d’exception à travers l’histoire, Nathalie Kaufmann

 RESUME
100 femmes d’exception qui ont su s’imposer et qui ont à jamais changé la face du monde !

Lucy, « hominidée », vieille de 3,2 millions d’années, est aussi appelée Dinknesh ce qui, en langue éthiopienne, signifie : « tu es merveilleuse ». Des femmes merveilleuses qui réussissent à s’imposer ainsi qu’à faire avancer les mentalités, il y en a eu, et il y en aura tant que les injustices et les discriminations envers les femmes existeront. Elles sont nombreuses, de tous les milieux sociaux, de toutes les époques et de tous les pays à avoir changé le cours de l’histoire, qu’il s agisse de Zénobie, qui depuis Palmyre, défie l’Empire romain, à la Finlandaise Vigdis Finnbogadottir, première présidente élue : chacune, à sa façon, a osé ! De Tomoé Gozen, la première femme samouraï au XIIe siècle, à Olympe de Gouge, qui rédige durant la Révolution française « Le droit de la Femme et de la citoyenne », en passant par la Suédoise Selma Lagerlöf, qui reçut le Prix Nobel de littérature en 1909, Marie Curie qui contribua à révolutionner la science au XXè siècle ou encore Malala Yousafzai, qui a mis sa vie en péril pour que les jeunes filles puissent aller à l’école, ce livre retrace les vies de ces femmes d’exception qui, quels que soient leurs domaines d’activité, ont su s’imposer dans un univers dominé par les hommes. Ce faisant, elles ont à jamais changé la face du monde. Bien qu’elles représentent un peu plus de la moitié de l’Humanité, il est encore des pays où les femmes ne comptent pas. Heureusement, certaines oseront encore et changeront les lois. Comme leurs soeurs des siècles précédents, par leur intelligence, leur courage et leurs convictions, elles bouleverseront l’ordre moral archaïque. À travers ces portraits, Nathalie Kauffmann nous montre comment des femmes ont participé, pour la première fois, à des domaines de la société jusque-là réservés aux hommes et comment elles y jouent dorénavant un rôle actif. C est l’histoire de ces combats, aussi différents que les femmes qui les ont portés, qui sont valorisés dans cet ouvrage passionnant.

MON RESSENTI

Un beau livre qui va bien avec l’actualité, avec le fait que beaucoup de femmes se soulèvent contre les inégalités, prennent la parole et le pouvoir, osent affirmer leurs désirs et leurs souhaits de carrière et le droit d’exercer n’importe quel métier. De très beaux portraits de femmes d’horizons divers, des femmes d’exception qui ont ouvert la porte à d’autres parce qu’elles ont osé aller, faire ou dire ce que les autres n’ont pas pu. Je ne pouvais qu’adorer ce recueil, non seulement c’est un bel objet mais le propos et la manière dont s’est traité est vraiment efficace et réfléchit. Les photos, les illustrations sont magnifiques, le choix des femmes est superbe parce qu’il ne tient pas compte du milieu social, de la couleur, de la religion mais bien de l’exception.

Médecins,  sportives, impératrices, auteures, scénaristes, femmes politiques, activistes,  combattantes de la liberté, écrivaines voilà des femmes qui ne reculent devant rien . Je me suis vraiment régalée à découvrir, redécouvrir, connaître et apprendre sur toutes ces femmes, j’ai aussi aimé la chronologie qui permet de mieux se situer dans le temps et mieux y associer le contexte social, historique et géographique pour chacune d’entre elles. Toutes ces femmes sont belles, sont fortes et sont des sources d’inspiration pour nous toutes, l’auteur a su les mettre en valeur sans tomber dans le féminisme exacerbé, sans tomber dans la mièvrerie et les lieux communs habituels. Un livre à offrir, à prêter , une réussite totale.

VERDICT

A offrir ou se faire offrir, une très belle fresque féminine, c’est très réussi.

  • Relié: 240 pages
  • Editeur : Glénat Livres (2 novembre 2017)
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s