JOURNAL D’UN TOURISTE DU BONHEUR, Jonathan Lehmann

L’histoire

Le voyage en Inde d’un golden boy repenti en quête de sagesse

Avocat d’affaires à New York, amateur de fêtes et de drogues…, Jonathan plaque tout du jour au lendemain pour partir à la recherche du bonheur. Pendant 3 ans, il va à la rencontre de penseurs et de maîtres spirituels à travers le monde, et découvre la méditation, une pratique qui va bouleverser sa vie.

En novembre 2016, il s’envole vers l’Inde pour vivre une expérience radicale :  » Vipassana « , ou dix heures par jour, pendant dix jours. Dans un silence total.

Journal intime d’un touriste du bonheur est le récit de cette retraite et des trois mois de périple qui ont suivi. Dans ce carnet de voyage déjanté, Jonathan nous raconte ses tribulations à travers l’Inde : son  » shopping spirituel  » d’ashram en ashram et de gourou en gourou, son coming out mystique, son apprentissage du sexe tantrique, son combat incessant contre la tyrannie du mental et les addictions…

Voyage initiatique et chronique spirituelle, ce livre irrésistible bouscule les genres littéraires autant que les consciences. Dans un style décomplexé, follement drôle, Jonathan Lehmann nous transmet la richesse des enseignements qu’il a reçus et qui nourrissent, chaque jour, son cheminement vers le bonheur.

Une lecture dont vous ressortirez transformés.

Mon ressenti

Un livre feel good sans aucun doute, cela donne beaucoup d’espoir aux lecteurs qui auraient quelques difficultés dans leur vie, comme des addictions, de la dépression, une vie avec laquelle ils ne se sentent plus en adéquation.  Loin des bouquins habituels de développement personnel où on nous donne des conseils de manières trop sérieuse, trop rigide, celui-ci est totalement nouveau dans le genre. En effet, il mêle témoignage personnel et chroniques tout cela dans un tourbillon  d’aventures, d’humour.

Jonathan a en apparence tout pour être heureux, il a fait de grandes études, il travaille dans un grand cabinet d’avocat, tout lui sourit , il gagne bien sa vie, il a une petite amie qui fait des envieux,  a beaucoup d’amis, fait la fête et n’a pas à se soucier de l’argent. Mais malgré tout ça le bonheur n’est pas au rendez-vous, il ne va pas bien, il commence à prendre de la drogue et sombre de plus en plus.

Suite à la mort de son père , qui était son modèle, il a un électrochoc  il plaque tout et reprend ses études pour devenir entrepreneur et ne plus avoir de patron, 6 années d’études supplémentaires. Mais, la lecture d’un livre va radicalement changer sa vie (je vous laisse découvrir lequel), il comprend enfin les sources de son mal-être et là va s’opérer un changement de vie, il se met à la méditation, au yoga, il fait des recherches, il lit beaucoup sur le bonheur, rencontre des gourous, voyages dans les ashrams et décide de faire partager son expérience avec la sortie d’un livre mais il ne reçoit pas de réponse, il décide de faire une page Facebook avec ses conseils et tout s’enchaîne.

C’est un véritable périple, une quête de sens et de bonheur qui nous est proposé de suivre. Il y a forcément des choses à prendre pour sa propre vie, des questions et des réponses. Cela peut permettre une meilleure connaissance de soi, donner des pistes, des clés. Très agréable à lire, facile d’accès et pas moralisateur c’est vraiment un des meilleurs livres de développement personnel que j’ai pu lire.

Je vais du coup voir ce que sont les antisèches du bonheur et peut-être que je trouverais enfin comment lâcher prise et méditer pour me sentir plus calme et sereine

Verdict

Je le conseille fortement à qui voudrait changer de vie, revenir à l’essentiel ou simplement trouver quelques idées. Un livre lumineux, solaire et bienveillant.

  • Broché: 288 pages
  • Editeur : La Martinière (24 mai 2018)
  • Collection : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s